• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

A 81 ans, il vole une voiture à Biscarosse et se fait arrêter à Olonne-sur-Mer

L'octogénaire a volé deux voitures, un permis de conduire et une carte grise / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
L'octogénaire a volé deux voitures, un permis de conduire et une carte grise / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dimanche dernier, un octogénaire a volé une voiture garée sur le parking d'une plage des Landes, avant de se faire interpeller en Vendée. Mais en l'arrêtant, les policiers se sont rendus compte que le papy n'avait rien d'un enfant de choeur.

Par Fabienne Béranger

Dimanche, un groupe de surfeurs gare sa voiture sur le parking d'une plage à Biscarosse dans les Landes et cache les clés du véhicule sous un passage de roue. Un octogénaire, qui a suivi toute la scène, n'a alors plus qu'à récupérer les clés et filer avec la voiture, une Dacia Lodgy.

A l'intérieur du véhicule, se trouve le téléphone portable de son propriétaire. Le smartphone dispose d'une appli permettant de le géolocaliser. En se connectant sur internet, le propriétaire du Lodgy découvre que sa Dacia est à Olonne-sur-Mer, en Vendée. Il va alors porter plainte auprès du commissariat de Biscarosse.
Alertés, ce sont les policiers d'Olonne qui interpellent le papy voleur en flagrant délit au volant du Lodgy. 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. L'octogénaire roule avec une fausse carte verte d'assurance qu'il a falsifiée grâce à un logiciel de retouche et un permis... volé.
Volé où ? En juin 2015, également à Biscarosse, et en même temps qu'un Renault Kangoo que les policiers retrouvent dans le jardin de l'octogénaire à Olonne. La voiture est munie de fausses plaques d'immatriculation que le papy indélicat a fait faire grâce à une carte grise qu'il avait volée quelques mois plus tôt en décembre 2014 à Montpellier.

A l'issue de sa garde à vue, l'octogénaire vendéen a été remis en liberté. Il sera ultérieurement convoqué devant la justice, le temps pour les enquêteurs de faire le tour d'autres méfaits potentiels perpétrés par le papy voleur.

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus