C'est un concours atypique et estival. La 59e édition des gobeurs d'huîtres s'est déroulée à Bouin en Vendée. une discipline, pas olympique du tout, mais qui requiert l’art et la manière.
Pendant que les sportifs brillent aux JO, ces athlètes ont choisi une course d’un autre genre.
Clément est Vendéen et il concourt pour la deuxième fois à ce championnat des gobeurs d’huîtres.
Première étape : enfiler une tenue de pêcheur, avant de partir à la recherche d’une huître, au milieu du goémon, et enfin face au jury, ouvrir et gober la fameuse huitre.
Sur cette première manche, Clément finit à la première place.
Et Clément vise quoi ? "L’or ! C’est les JO ici !"
Tout bénef' pour Bouin
Une compétition décalée, dans la bonne humeur, essentielle pour les habitants de Bouin : les bénéfices sont reversés aux associations sportives, mais surtout à l’école de la commune qui perçoit environ 56 % des bénéfices.
"L'année dernière, on a versé environ 9 500 euros pour l'école, se felicite Caroline Régnier, présidente de l'association des gobeurs d'huitres, ça les aide pas mal pour le financement des travaux à prévoir".
C’est aussi une vitrine du savoir faire ostréicole local, dont l’objectif est aussi de booster le tourisme.
"On travaille à maximiser le tourisme, on n'a pas la plage à Bouin, explique Thomas Gisbert de Callas, maire de la commune, on a d’autres atouts, le marais, qui est un territoire exceptionnel avec une biodiversité remarquable".
On est vraiment entre Pornic et Noirmoutier, au coeur de la baie de Bourgneuf, et c'est la raison pour laquelle nous avons tout notre rôle à jouer en tant que destination touristique".
Thomas Gisbert de CallacMaire de Bouin
L'événement a attiré près de 2 000 personnes. Le concours célèbrera sa 60e édition l’année prochaine.
Avec Sophie Wahl
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv.