CARTES. Flamme olympique en Vendée, son parcours de Fontenay-le-Comte aux Sables-d'Olonne en passant par le Puy du Fou

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Les Pays de la Loire ont aussi le droit au passage de la flamme olympique. Après le Maine-et-Loire et la Mayenne, elle passe en Vendée le mardi 4 juin.

La flamme olympique va passer par plusieurs communes et lieux emblématiques de Vendée, avant une célébration en fin de journée aux Sables-d'Olonne Si vous aussi, vous comptez passer voir de plus près cette torche sacrée, on vous donne les horaires et quelques informations pratiques. 

Cap au sud, vers le littoral, pour la troisième partie du périple de cette flamme dans les Pays de la Loire. Elle traverse la Vendée, ce mardi 4 juin.

Le passage du Gois (8h00), Fontenay-le-Comte (8h30), Montaigu-Vendée (11h15), le parc du Puy-du-Fou (12h30), La Roche-sur-Yon (14h45-16h10), et la Pointe d'Arçay (17h15) sont concernés. Les Sables-d'Olonne sera la ville hôte de la célébration : arrivée de la torche dès 17h45, jusqu'à 19h20.

Lors de son passage au Puy du Fou, de 12h30 à 13h15, la flamme se promènera à travers les décors du célèbre parc d'attractions : les jardins à la française du Grand Carrousel, les décors du spectacle oscarisé Le Mime et l’Étoile, les villages du Bourg Bérard, de ChasseLoup et de Font Rognou, les décors des spectacles Les Vikings, Les Chevaliers de la Table Ronde et la piste du Stadium Gallo-Romain (dans lequel la flamme fera plusieurs tours de piste aux côtés de la parade romaine du spectacle).

"

Tout au long de ce parcours exceptionnel de 2 km, une haie d’hon­neur saluera le passage de la flamme olympique. Ce sont près de 350 acteurs et chevaux qui accompagneront la flamme au Puy du Fou", précise la direction du parc.

Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur la chaine numérique france.tv Paris 2024

Le passage de la flamme sera un premier test pour la Vendée, qui verra aussi passer un autre feu sacré, en août prochain. L'une des douze flammes des Jeux paralympiques (NDLR : les épreuves olympiques pour les personnes en situation de handicap) transitera, elle aussi, par le département, comme nous l'indiquions déjà ici. Ce relais est prévu du 25 au 28 août prochain, sans précision encore pour les dates exactes. 

De la Grèce en France par le Belem

La flamme est partie d'Olympie (Grèce), le 27 avril dernier, à bord du navire Belem, accompagnée notamment par la Nantaise Éléonor Budak. La flamme olympique est arrivée à Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 8 mai, avant d'entamer un périple à travers la France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Pays de la Loire (@france3pdl)

Le symbole des Jeux passe par quatre des cinq départements des Pays de la Loire, elle est ainsi passée en Maine-et-Loire le 28 mai, en Mayenne le 29 mai, traverse la Vendée le 4 juin et passera en dernier dans notre région en Loire-Atlantique le 5 juin. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité