Déconfinement - Vendée : les professionnels du tourisme misent désormais tout sur la météo estivale

L'été commence, la météo est là pour nous le prouver en cette fin juin. En Vendée, l'un des départements les plus touristiques de France, la saison commence enfin. Le confinement a tout chamboulé. Pas de printemps, les professionnels misent donc tout sur l'été.
 

Les professionnels du tourisme espèrent le retour des estivants sur le littoral
Les professionnels du tourisme espèrent le retour des estivants sur le littoral © France 3 Pays de la Loire - Fanny Borius

La Vendée lance sa saison touristique avec le beau temps qui revient enfin. Comme partout, le département a souffert du confinement et le mois de juin est pour le moment assez calme, mais l'été devrait être aussi réussi que les autres années. 

Bronzette et lecture

À Saint Jean de Monts aujourd'hui, pas de problème pour respecter les gestes barrières. Ce couple s'est installé au milieu de l'immense plage de sable fin comme il en a l'habitude.

"C'est une grande plage donc ça se voit pas trop à marée basse, à marée haute, c'est vrai qu'on est plus serré.

Au programme, bronzette et lecture en plein soleil pour Casimir et Marie.  

La pêche aux tellines à Saint Jean de Monts
La pêche aux tellines à Saint Jean de Monts © Damien Raveleau/ France Télévisions


Pour d'autres, c'est plus sportif, pêche aux tellines enfouies sous quelques centimètres sous le sable. Ce couple de la région parisienne est venu passer un week-end prolongé

Isabelle aime partir à la pêche, les pieds dans le sable. 

"nous voulons surtout reprendre un petit peu une sensation de liberté" souligne Isabelle"on va les cuisiner ensuite avec un petit peu d'huile d'olive, des oignons, du persil...en apéro !"
 

De l'espoir pour une belle saison touristique


Une reprise touristique timide qui devrait s'accélérer avec le retour des beaux jours et voir enfin les volets des résidences secondaires se baisser.

Côté restaurant, "La villa" a rouvert le 2 juin, Catherine Kraemer la co-gérante de "La villa" est optimiste sur la suite de la saison 

Le restaurant "La Villa" à Saint Jean de Monts
Le restaurant "La Villa" à Saint Jean de Monts © Damien Raveleau / France Télévisions



"Hier on avait la fête des Pères, on était complet, on a bien travaillé samedi soir, hier soir aussi, donc on a espoir que ça reparte bien"

Un espoir partagé par l'office de tourisme du pays de Saint Jean de Monts.


"On perd un trimestre, avril mai juin, on ne fera pas une année complète comme on peut le faire les autres années," nous explique Adeline Calloch responsable du Rayonnement Territorial du Pays de Saint Jean de Monts "Mais si on peut se fixer comme objectif au moins 65 %, voir 70 % du chiffre d'affaires annuel, ce sera déjà très bien" 

L'estacade de Saint Jean de Monts devient un petit coin de Floride souligne avec humour le département et Vendée tourisme pour attirer du monde cet été.

Vous rêvez de Californie venez à la Tranche sur mer, vous rêvez d'Irlande venez sur l'Île d'Yeu  La campagne publicitaire est lancée !

La baignade à Saint Jean de Monts
La baignade à Saint Jean de Monts © Damien Raleveau / France Télévisions


Le tourisme en Vendée c'est environ deux milliards d'euros et 37 000 emplois, reste à voir ce que va donner l'arrière-saison, c'est-à-dire, les mois de septembre et d'octobre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie déconfinement société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter