Trois campagnes de stérilisation des chats errants vont être effectuées par la ville des Sables-d'Olonne en Vendée. Le but étant de réguler une population qui a tendance à se multiplier dans la cité balnéaire.
Avis aux détenteurs de chats résidant sur la commune des Sables-d'Olonne : il va falloir que Cacahuète, Plume et Ficelle restent à la maison à certaines périodes bien précises dans les prochains mois, sous peine de se faire embarquer et opérer.
En clair, la ville des Sables-d'Olonne annonce trois campagnes de stérilisation des chats errants. Pendant ces périodes (dont les dates et lieux suivent), des trappes seront posées pour capturer les chats errants, des trappes "sans danger" nous assure-t-on à la mairie, qui explique que la méthodologie employée a été validée par des associations de défense des animaux.
Possible facture à payer
Si le chat est déjà identifié (tatouage ou puce), il sera redéposé à l'endroit où il a été pris. Si ce n'est pas le cas, il sera équipé d'une puce et, si besoin, stérilisé, puis confié à la fourrière. Si votre chat, non identifiable, est capturé, vous pourrez le récupérer... mais après avoir payé la facture du puçage et de l'éventuelle stérilisation.
"Il y a un vrai besoin de maîtriser cette population, déclare-t-on à la Ville des Sables-d'Olonne, où les personnels chargés de l'environnement ont constaté une augmentation du nombre de félins dans plusieurs quartiers.
Ces campagnes concerneront également les autres communes de l'agglomération.
Plusieurs dizaines de milliers de descendants
Sachant qu'une chatte peut avoir quatre chatons, voire plus, par portée et qu'il peut y avoir plusieurs portées par an, le chiffre de la descendance d'un seul couple de ces félins atteint rapidement deux dizaines de milliers. De quoi faire des dégâts dans la population des volatiles.
C'est sur cet argument que se fonde la communication de ces campagnes d'identification et de stérilisation.
Car, outre les potentielles maladies transmissibles aux autres animaux domestiques, "les chats errants ont également un impact important sur la biodiversité, nous dit-on à la Ville. En France, près de 75 millions d’oiseaux et 50 millions de mammifères seraient ainsi tués chaque année par les chats."
Dommage qu'ils ne s'en prennent pas aux goélands qui posent aussi problème sur cette commune du littoral.
La Ville précise également que la loi impose une identification des chats nés après 2012 sous peine d'une amende de 90 € et pouvant aller jusqu'à 750 € !
Les campagnes de stérilisation :
- Quartiers de Port Olona, la Pironnière et l'ancien Hôpital des Sables aux Sables-d'Olonne du 3 au 7 avril, du 5 au 9 juin et du 4 au 8 septembre.
- Dans les communes dites "rétro littorales" : du 24 au 28 avril, du 19 au 23 juin et du 25 au 29 septembre.
"Les propriétaires de chat domestique seront invités à ne pas laisser leur animal errer sur la voie publique, entre 8h et 17h, pendant les jours de campagne" précise la Ville.