REPLAY. Détection des piscines non déclarées par intelligence artificielle, l'extension du dispositif à l'ensemble du territoire français

replay
Publié le

La direction générale des Finances publiques a annoncé que son dispositif de détection des piscines non déclarées par le biais de l'intelligence artificielle allait être généralisé à toute la France. Au menu également du JT de France 3 Pays de la Loire, contraintes d'économies d'énergie pour les entreprises.

C'était un dispositif expérimental mais il a déjà permis de récolter 10 millions d'euros. La DGFIP va généraliser à l'ensemble du territoire français son dispositif de détection des piscines non déclarées par le biais de l'intelligence artificielle.

"La généralisation se fera progressivement sur l'ensemble des départements en France à partir de septembre", a précisé la direction générale des Finances publiques, confirmant une information du

journal Le Parisien.

L'expérimentation du dispositif était menée depuis l'an dernier sur neuf départements (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Rhône, Haute-Savoie, Morbihan, Maine-et-Loire et Vendée) et a permis de débusquer plus de 20 000 piscines non déclarées, selon un bilan des Finances publiques.

via GIPHY

Les entreprises sous la contrainte des économies d'énergie

Sobriété énergétique : le gouvernement souhaite que les entreprises diminuent leur consommation énergétique de 10% au plus vite pour éviter des ruptures d'approvisionnement durant l'hiver prochain.

Si le prix élevé des énergies pousse les entreprises a accélérer leurs cycles d économie, il risque aussi d'en mettre certaines dans des situations très très critiques.

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Les prix de l'électricité, du gaz vont augmenter cet hiver, c'est certain. Et des ruptures d'approvisionnement ne sont pas impossibles. Il faut donc baisser nos consommations, nous particuliers. Mais aussi les entreprises, dont certaines sont très gourmandes en énergi. Le gourvernement souhaite qu'elles diminuent leur consommation de 10% au plus vite. Mais sur le terrain ce n'est pas si simple même si certaines sociétés avaient déjà anticipé ces économies. ©France 3 Pays de la Loire

A Saint-Denis de Gastines, pharmacie recherche repreneur

Au village on ne parle que de ça : la pharmacie installée depuis 35 ans risque dans quelques mois de disparaitre.

A Saint-Denis-de-Gastines connu pour son festival "Aux foins de la rue", une bourgade de 1 600 habitants, on appréhende le départ à la retraite de sa pharmacienne. Car si les patients sont bien là, aucun repreneur en vue.

Bilan touristique de l'été en Pays de la Loire

La Solitaire du Figaro

Place à la voile avec la suite de la seconde étape de la solitaire du Figaro.

La flotte en manque de vent s'est regroupée et progresse dans le travers de l'île de Noirmoutier. 

Les cartes sont rebattues

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité