REPLAY. Golden Globe Race : page spéciale depuis Les Sables-d'Olonne ce samedi dans le 12/13

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet .

France 3 Pays de la Loire accompagne le départ de la Golden Globe Race 2022. Revoyez notre page spéciale en direct des Sables d'Olonne, pour tout savoir à un jour du départ de ce tour du monde sans escale et sans assistance ni aide technologique.

France 3 Pays de la Loire accompagne la Golden Globe Race. Les équipes techniques et les journalistes se mobilisent pour faire vivre aux téléspectateurs et internautes cette course mythique qui a inspiré le Vendée Globe. Un tour du monde "à l'ancienne" sans escale et sans assistance ni aide technologique.

À la veille du départ, France 3 Pays de la Loire vous a donné rendez-vous en direct des Sables d’Olonne. Ce samedi 3 septembre à midi, vous avez pu retrouver Richard Coffin en compagnie de l'un des 16 skippers qui seront au départ de la Golden Globe Race : le français Arnaud Gaist.

Ensemble, ils ont évoqué le parcours de ce passionné qui navigue depuis ses 23 ans mais également sa préparation à cette course sans assistance et sans moyens de navigation modernes. 

"Je suis dans l’action, je suis excité, et j'espère surtout ne rien oublier dans le bateau", a confié le marin, précisant qu'être au départ de cette course légendaire, c'est déjà un aboutissement. "Ça fait 30 ans que je rêve de faire cette course. Elle n'existait plus et quand la course de 2018 est apparue, je l’ai loupée. Mais je ne voulais pas rater celle de 2022".

Pas de moyen de navigation moderne, un seul téléphone satellitaire pour communiquer avec le comité de course, -et encore !- "une fois par semaine et on ne communique pas avec la famille ni avec les amis", qui n’auront des nouvelles que par le comité de course.

C’est une course en solitaire, mais une course de solitude aussi, même si on a une personne au téléphone une fois par semaine pour dire que tout va bien.

Arnaud Gaist, skipper au départ de la Golden Gobe Race

Pour le skipper, la clé se résume en 3 points : "La préparation, le mental et connaître son bateau par cœur, c’est indispensable".

Retrouvez dans le replay également des portraits comme celui du skipper indien Abhilash Tomy mais aussi des interviews avec notamment Manuel Cousin, skipper du Vendée Globe.

Golden Globe Race, c'est quoi cette course ?

Course hors du temps, La Golden Globe Race nous replonge 50 ans en arrière dans une époque où l’électronique à bord des bateaux n’existe pas. Un tour du monde en solitaire où seuls les marins sont responsables de leur navigation.

Seuls face à la mer et ses imprévus, les skippers navigueront uniquement avec les équipements de l’époque : sextant, carte en papier, chronomètre à remontoir… Lors de la deuxième édition, la mer avait mis à rude épreuve les skippers et de nombreux abandons avaient été déplorés. Seules cinq personnes ont relevé le challenge. 

La nouvelle édition de ce tour du monde pas comme les autres commence le dimanche 4 septembre. L’un d’entre eux réussira-t-il à faire mieux que Jean-Luc Van Den Heede qui a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur le 29 janvier 2019 après 211 jours 23 heures et 12 minutes passés en mer ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité