Golden Globe Race 2022 : tout savoir de cette 3e édition avant le grand départ dimanche 4 septembre

Publié le
Écrit par Amélie Geffroy

Course hors du temps, La Golden Globe Race nous replonge 50 ans en arrière dans une époque où l’électronique à bord des bateaux n’existe pas. Un tour du monde en solitaire où seuls les marins sont responsables de leur navigation. Un évènement en partenariat avec France 3 Pays de la Loire.

Le dimanche 4 septembre 2022, les skippeurs seront sur la ligne de départ de la Golden Globe Race : une course mythique autour du monde sans escale, sans assistance ni aide technologique. D'ici là, France 3 Pays de Loire vous invite à vivre les derniers préparatifs avant le grand départ

2 skippers français sur la ligne de départ

Cette année, 16 navigateurs de 10 nationalités différentes vont relever le défi. Parmi eux, Damien Guillou et Arnaud Gaist, deux skippers français qui se lancent dans cette course exceptionnelle.

Originaire du Finistère sud, Damien Guillou est un marin aguerri. Pour l’homme de 39 ans, l’idée de s’élancer dans la Golden Globe race est née aux côtés de Jean-Jacques Laurent de PRB, alors qu’il était le boat capitaine de Kevin Escoffier sur le dernier Vendée Globe. Deux années plus tard, Damien Guillou s’apprête à franchir la ligne départ de ce tour du monde en solitaire hors du temps.   

Le marin, qui comptabilise notamment sept Solitaire du Figaro à son actif, vient de remporter le prologue de la Golden Globe Race «  Le SITraN Challenge ». Une belle démonstration de la part du skipper de PRB qui a su s’imposer sur cette course de 240 milles.

Skipper depuis plus de 30ans, participer à la Golden Globe Race n’est pas uniquement un challenge pour Arnaud Gaist, c’est avant tout la réalisation d’un rêve. Avant même de connaître l’existence de cette course, l’homme avait déjà pour projet de faire une course autour du monde à l’ancienne.

Pour sa première participation, son objectif est avant tout de terminer la course et de ramener son bateau quoi qu’il arrive.

Un village animation  

Depuis samedi 20 août, le village de la Golden Globe Race a ouvert ses portes sur la Place du Vendée Globe aux Sables d’Olonne pour fêter et mettre à l’honneur les aventuriers. Au programme des festivités jusqu’au jour du grand départ : feu d’artifice, concerts, parade de bateaux, guinguette, initiation à la navigation à l’ancienne… Les visiteurs peuvent venir voir les bateaux et pourquoi ne pas croiser l’un des skippers !

Et ce mercredi 24 août à 15h00, les Sablais et les vacanciers vont pouvoir admirer depuis les quais, La Grande Parade des Olonnois avec les skippers de la GGR 2022. Un défilé qui sera visible depuis les 2 côtés du chenal.

Une course hors norme



Seuls face à la mer et ses imprévus, les skippers navigueront uniquement avec les équipements de l’époque : sextant, carte en papier, chronomètre à remontoir… Lors de la deuxième édition, la mer avait mis à rude épreuve les skippers et de nombreux abandons avaient été déplorés. Seules cinq personnes ont relevé le challenge. 

La nouvelle édition de ce tour du monde pas comme les autres commence le dimanche 4 septembre. L’un d’entre eux réussira-t-il à faire mieux que Jean-Luc Van Den Heede qui a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur le 29 janvier 2019 après 211 jours 23 heures et 12 minutes passés en mer ?

Retour en images sur l’arrivée du vainqueur de la 2 ème édition  

 France 3 Pays de la Loire accompagne l’évènement et sera en direct du village le samedi 3 septembre. Suivez les préparatifs la veille du départ aux cotés de Richard Coffin dans le 12/13 et 19/20 Pays de la Loire à 12h00 et 19h00.

Toute l’actualité de la course est à suivre sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité