Le président de la République passe la journée au lycée Eric Tabarly des Sables d'Olonne. A ses côtés Pap Ndiaye, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Carole Grandjean, la ministre déléguée à l’Enseignement professionnel.
Emmanuel Macron est arrivée au Lycée Eric Tabarly des Sables d'Olonne à 12h50 ce mardi 13 septembre 2022.
Il est accompagné des Ministres de l'Education Nationale et de l'Enseignement Professionnel pour évoquer l'avenir de l'enseignement professionnel.
Une journée entière au lycée Tabarly
Le chef de l'Etat a ensuite déjeuné aux côtés une dizaine d'élèves de cet établissement qui compte 200 élèves formés en Bac Pro et CAP notamment dans le secteur du nautisme et de la chaudronnerie industrielle.
En début d'après-midi il a visité les plateaux techniques de chaudronnerie et de menuiserie industrielle ainsi que de maintenance nautique de l'établissement.
Le chef de l’Etat rencontre également des chefs d’entreprises engagés dans les formations du lycée Tabarly.
Emmanuel Macron a participé à une table ronde sur la formation professionnelle.
La réforme du lycée professionnel lancée aux Sables d'Olonne
"Le chef de l’Etat abordera la nécessaire transformation de la voie professionnelle alors qu’elle représente un tiers des lycéens. Pour ces lycéens qui ne poursuivent pas leurs études, seulement 41% des élèves issus d’un CAP et 53% des élèves issus d’un bac pro sont en emploi après deux ans", précise l'Elysée.
"L'objectif est de mieux insérer les élèves diplômés et mieux les préparer à la poursuite de leurs études lorsqu’ils le souhaitent" ajoute l'Elysée qui parle d'"autonomie plus large proposée aux établissements" et de "partenariat renforcé avec les entreprises".
3 mesures phares ont été annoncées par Emmanuel Macron ce mardi 13 septembre 2022 aux Sables d'Olonne à savoir :
- l’augmentation des temps de stage d’au moins 50 % dès septembre 2023
- la rémunération de ces stages
- l’embauche de plus de professeurs « associés », issus du milieu professionnel.
Une crainte sur l'avenir de l'enseignement professionnel public
Sur place une dizaine d'enseignants du Lycée Tabarly ont débrayé lors de la dernière heure de cours précédant la venue d'Emmanuel Macron.
Selon Xavier Mauléon, professeur au lycée Tabarly et représentant du syndicat Snetaa-FO, principal syndicat enseignant professionnel ils s'estiment "mis de côté de la table ronde" organisé autour d'Emmanuel Macron.
"Il y a une seule enseignante de présente, des apprentis mais pas de lycéens et que des chefs d'entreprise" explique notamment Olivier Rosier, secrétaire académique des Pays de la Loire du Sneeta-FO alors qu'il ont manifesté à 500 mètres du lycée dans la zone d'activité commerciale proche de l'établissement.
Plus largement la réforme voulue par Emmanuel Macron inquiète cet enseignant en histoire: "on met un grand coup dans la fourmilière de l'enseignement public" déclare-t-il.
On a clairement peur pour l'avenir de l'enseignement professionnel public pour les enseignants et pour les élèves
Xavier Mauléonprofesseur au lycée Tabarly et représentant du syndicat Snetaa-FO
Le président de la République devait rester au lycée Eric Tabarly jusqu'à 17h, selon notre consœur Juliette Poirier en reportage sur place.
Emmanuel Macron s'est déjà rendu aux Sables-d'Olonne.
C'était le 13 juin 2019 lors de la cérémonie d'hommage aux trois sauveteurs de la SNSM décédés en mer.