Il fut l'un des conseillers de Nicolas Sarkozy, après avoir été un proche de Jean-Marie Le Pen. L'essayiste Patrick Buisson a été trouvé mort à l'âge de 74 ans à son domicile des Sables d'Olonne ce mardi 26 décembre.
Il vivait là depuis quelques années, l'essayiste Patrick Buisson a été trouvé mort ce mardi 26 décembre à son domicile des Sables d'Olonne, sa ville de coeur depuis l'adolescence, selon une source municipale.
S'il fut l'un des piliers de la droite conservatrice, plaidant pour une alliance entre le Rassemblement pour la République, l'Union pour la démocratie Française et le Front National, Patrick Buisson ne s'est pas investi dans les débats qui agitaient sa commune d'adoption, et la mairie des Sables d'Olonne n'a pas prévu de communiquer sur son décès.
L'un des artisans de "la droite décomplexée"
Sur les réseaux sociaux, le sénateur Bruno Retailleau salue, au-delà des liens qui l'unissaient à la Vendée, un homme qui avait "parfaitement théorisé l'enjeu essentiel d'une politique de civilisation".
Par delà ses liens avec la Vendée, sa grande culture et sa profondeur historique, Patrick Buisson avait compris et analysé un ressort essentiel de la vie collective : que ce sont les éléments immatériels, plus que les faits matériels, qui animent les individus et les nations.… pic.twitter.com/z8Q7UynpmL
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) December 26, 2023
L'essayiste dénonçait la montée en puissance des musulmans et fut l'un des artisans de la "droite décomplexée", contribuant à la victoire en 2007 de Nicolas Sarkozy dont il fut l'un des conseillers.
Mêlé à plusieurs affaires, Patrick Buisson fut mis en examen puis condamné à deux ans de prison avec sursis et à 150 000 euros d'amende pour "recel de favoritisme", "détournement de fonds" et "abus de biens sociaux" dans l'affaire des sondages de l'Elysée réalisés sans appels d'offres.
L'hommage de l'extrême-droite
Sur X, Marine Le Pen rend hommage à "un amoureux fou de la France".
Patrick Buisson était un homme d’une grande culture, un écrivain de talent et un amoureux fou de la France. Son esprit parfois provocateur et sa plume acérée manqueront au débat politique.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 26, 2023
L'actuel président du Rassemblement National, Jordan Bardella, fait également l'éloge d'un homme qui "a fait progresser les idées du camp national comme très peu d'intellectuels y sont parvenus."
Esprit libre et transgressif, archéologue de la droite et des idées, amoureux passionné de l’histoire de France, Patrick Buisson est mort.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) December 26, 2023
Il a fait progresser les idées du camp national comme très peu d’intellectuels y sont parvenus, en prêtant ses mots à la parole du pouvoir.
Patrick Buisson avait commencé sa carrière dans les colonnes de l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute, dont il était devenu rédacteur en chef en 1986, avant de prendre la direction de Valeurs Actuelles puis de devenir éditorialiste sur LCI, et d'entrer en politique dans les années 1990.