C'est un coup dur pour Philippe Péché, l'un des favoris de la Golden Globe Race, tour du monde en solitaire à la voile à l'ancienne. Le français vient d'annoncer la rupture de la barre franche sur son voilier. Désormais hors-course, Philippe Péché était deuxième de la course partie le 1er juillet.
Le navigateur français fait maintenant route vers l'Afrique du Sud à faible allure.
Le français est désormais hors course, après réparation à terre il pourra éventuellemnt continuer son Tour du Monde sans figurer au classement, comme le précisait vendredi soir Don McIntyre, le président de la course Golden Globe Race.[AVARIE] Coup dur pour Philippe... Rupture de la barre franche ! Pas de moyen de réparer Il fait route vers Cape Town qu'il ralliera dans 15-20 jours. Tous les détails ici : https://t.co/IO6otGjomc @ggr2018official #classementchichester #prb #gopepeche pic.twitter.com/uA18MgOTdT
— Philippe Péché | PRB (@Philippe_Peche) 11 août 2018
« Philippe Péché nous a dit qu’il n’était pas en danger immédiat. Son voilier est très marin et c’est un skipper très expérimenté avec deux précédentes circumnavigations à son actif. Nous continuons à surveiller la situation mais nous nous attendons à ce que la tempête actuelle se calme dans les prochaines 24 heures et qu’il réussira a mettre en place une barre franche de fortune. Il avait utilisé des pièces de rechange pour réparer son régulateur d’allure la veille.
Il a également passé un appel satellite à sa compagne, ce qui n’est pas autorisé par les règles de la GGR, et le relègue à la classe Chichester. Il est donc maintenant hors du classement GGR.»
Le 1er juillet dernier, 17 skippers ont pris le départ de la GGR 2018 depuis le port des Sables-d'Olonne.
En tête de la course, Jean-Luc Van Den Heede a également connu des problèmes de barre, mais il a réussi à réparer en mer.
Jean-Luc van den #Heede (via satellite) AXE SAFRAN PILOTE KC7 NUIT.REUSSI REPARATION!OUF!C REPARTI.TVB / " Broke the axe of his rudder blade last night. Succeed to repair!phew!Here we go.AllOK" https://t.co/xhGPBi5VEg
— Golden Globe Race 2018 (@ggr2018official) 10 août 2018