Léo Bergère et Pierre Le Corre ont brillé lors de l'épreuve du triathlon des JO de Paris 2024. Le premier est sociétaire du club de Saint-Jean-de-Monts Vendée triathlon athlétisme, le second est licencié u club Les Sables Vendée Triathlon.
Léo Bergère a réalisé une performance impressionnante. Une épreuve historique qui a commencé dans la Seine. Le double champion du monde a su répondre aux attentes des supporters et rendre son club vendéen fier.
Le triathlète avait déjà fait des étincelles en devenant champion du monde de relais mixte lors des championnats du monde junior de 2018. Il avait également remporté le titre de champion du monde de triathlon à Abu Dhabi en novembre 2022. Les Jeux olympiques étaient son nouvel objectif, c'est maintenant chose faite en décrochant le bronze.
Au pied du podium, Pierre Le Corre.
Il est originaire de Vannes, mais c'est en Pays de la Loire que l'athlète s'entraine au club Les Sables Vendée Triathlon.
Pierre Le Corre faisait partie des trois Français engagés sur cette épreuve.
Vendéen de cœur
Même s'il est né en Isère il y a 28 ans, Léo Bergère est aussi un peu Vendéen. Depuis ses 18 ans, le jeune sportif est en effet accompagné, financé, soutenu par le Saint-Jean-de-Monts Vendée triathlon athlétisme. Il a intégré son équipe d'élite en 2008 et fait figure de porte-drapeau pour son club.
Il faut dire que les résultats du triathlète portent haut les couleurs montoises. Léo Bergère est champion d'Europe en course élite hommes, en relais mixte et champion du monde suite à sa victoire lors des Finales des World Triathlon Championship Series.
Une très grande fierté pour son club
Après le sacre de Léo Bergère au niveau mondial, la direction du club de Saint-Jean-de-Monts exprimait sa joie, "Il a commencé chez nous, précise Philippe Gaudin, vice-président du Saint-Jean-de-Monts Vendée triathlon athlétisme. Ce titre, c'est un peu le champagne au-dessus du gâteau qu'est notre école. On est tous très fiers de cette victoire. Pour notre club, c'est une superbe image qui est renvoyée et surtout pour nos 120 enfants inscrits en triathlon, c'est un modèle, une idole. Ils portent le même maillot que lui !"
Déjà en 2022, le vice-président savait que Léo Bergère avait toutes les qualités pour espérer décrocher une médaille à Paris. "Son point fort, c'est le vélo. Il vient du cyclisme, de Grenoble [Léo Bergère est originaire du Pont-de-Beauvoisin, NDLR] et il sait grimper," souligne Philippe Gaudin.
En montant sur le podium des JO2024, Léo Bergère ramène la deuxième médaille olympique pour le club, après celle de bronze, décrochée par Gwladys Lemoussu, autre championne soutenue par l'école montoise, aux jeux paralympiques de Rio en 2016.
Suivez les Jo en direct sur notre chaîne numérique