Le projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer définitivement enterré par le tribunal administratif

Il n'y aura pas de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, en Vendée. Le tribunal administratif de Nantes a statué mardi 8 novembre pour la protection de l'estran en vertu de son intérêt écologique.

La protection du littoral l'a finalement emporté sur le projet de port de plaisance du site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer.

Le tribunal administratif de Nantes a rendu mardi 8 novembre 2022 une décision annulant partiellement le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune.

Un jugement en faveur de la protection du site de la Normandelière, qui ne pourra plus accueillir d'aménagements pour les activités portuaires ou liées à la mer.

Résultat : il ne sera plus possible pour la municipalité d'y aménager un port à flot. 

 "Une belle victoire"

Les élus de la communauté de commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avait déjà mis un terme au projet de port artificiel de 900 places en juillet 2021.

Le jugement du tribunal administratif entérine juridiquement un débat vieux de vingt ans entre soutiens et opposants au projet de port de plaisance. La mairie militait en faveur de cet aménagement à 30 millions d'euros, qui nécessitait la destruction d'une dune, le creusement d'un chenal et la construction d'un pont.

Rien de tout cela n'est désormais possible. L'association La Vigie, opposante historique au port et à l'origine du recours, se réjouit de ce dénouement.

C'est une belle victoire d'un combat de vingt ans. La partie maritime, la dune et la plage sont définitivement protégées

Bernard Biron

Président de l'association La Vigie

Par cette décision, le tribunal administratif met un terme à toute volonté d'implanter un port sur le site de la Normandelière, comme celui de 450 places évoqué par Frédéric Fouquet, maire de Brétignolles-sur-Mer, en octobre 2021.

Intérêt écologique et paléontologique

La commune de Brétignolles-sur-Mer va devoir réviser le PLU "sans délai".

Elle doit s'atteler à reclasser l'estran du secteur de la Normandelière, actuellement classé Nmp* et donc susceptible d'accueillir les aménagements portuaires. 

Un changement de catégorie motivé par l'importance de préserver l'estran au regard de son intérêt écologique, patrimonial et géologique.

D'autant plus que la Normandelière se trouve à proximité d'une zone Natura 2000.

Protéger la zone terrestre

Le cabinet Huglo Lepage Avocats a représenté l'association La Vigie lors du recours auprès du tribunal. Dans un communiqué, il annonce que si la partie maritime et littorale est désormais protégée, le collectif "reste pleinement mobilisé quant à la protection de l'intégralité de la zone, c'est-à-dire également la partie terrestre de la Normandelière".

Une piste possible d'aménagement reste le projet proposé en juin 2022 par un collectif citoyen. Dénué de béton et conçu dans une volonté de développement durable, il visait à "côtoyer le paysage exceptionnel de la Normandelière, et à le protéger tout en le valorisant".

Frédéric Fouquet ne lui avait pas réservé un accueil favorable. Mais après le jugement du tribunal administratif, le maire de Brétignolles-sur-Mer "va devoir revoir sa copie sur l'aménagement du site", affirme Bernard Biron, président de l'association La Vigie.

*La classification Nmp correspond aux secteurs délimitant les espaces naturels marins comportant des aménagements pour les activités liées à la mer, et portuaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité