L'Assemblée nationale a solennellement rendu hommage ce mardi aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi en portant secours à un chalutier en détresse.
Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, a exprimé la "solidarité de la représentation nationale", alors que Xavier de la Gorce, le président de la SNSM, était dans les tribunes.
"Après l'évènement tragique survenu vendredi dernier au large des Sables-d'Olonne, où trois sauveteurs en mer ont perdu la vie dans une opération de secours, je tiens une nouvelle fois en votre nom à tous à exprimer la solidarité de la représentation nationale envers leurs familles, leurs proches et tous les gens de mer", a déclaré Richard Ferrand à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement.
"Je veux aussi saluer en cette circonstance douloureuse l'action de la Société nationale de sauvetage en mer, son engagement exceptionnel et son dévouement quotidien", a-t-il poursuivi, saluant "la présence de son président et de membres de la SNSM", vêtus de vestes orange, dans les tribunes.
"Je salue également l'ensemble de ceux qui, au sin de la communauté maritime, font oeuvre de vigilance, de professionnalisme et de générosité sur les mers et les océans au profit de la sécurité de tous", a ensuite repris Richard Ferrand.
Les deux premiers orateurs Paul Christophe (UDI-Agir) et Stéphane Buchou (LREM) ont ensuite consacré leur question à ce drame, tandis que le ministre de la Transition écologique François de Rugy a souligné que "le gouvernement s'associe au message de condoléances" pour ces sauveteurs qui "n'ont écouté que leur courage".
Vendredi, la ministre des Transports Elisabeth Borne et Richard Ferrand avaient déjà rendu hommage dans l'hémicycle aux sauveteurs, déclenchant des applaudissements debout des députés présents.
Un hommage aux trois sauveteurs de la SNSM a également été rendu au Sénat ce mardi 11 juin.
"En votre nom à tous", "je tiens à saluer la mémoire des sauveteurs de la société nationale de sauvetage en mer qui ont perdu la vie vendredi dernier au large des Sables d'Olonne et ont porté jusqu'au sacrifice ultime, l'honneur, le dévouement et le courage" a lancé Gérard Larcher, le président du Sénat, avant de citer le nom des trois hommes.
"Au nom du Sénat tout entier, nous avons une pensée pour eux, pour la famille des disparus, mais une pensée aussi pour les sauveteurs dont la vie a été épargnée", a poursuivi Gérard Larcher.