Trois sauveteurs de la SNSM sont décédés ce vendredi 7 juin lors d'une opération de sauvetage à quelques centaines de mètres des côtes.
Le bilan est lourd après le chavirage du canot de la SNSM Jack Morrisseau, vendredi en fin de matinée, au large de la plage du Tanchet aux Sables d'Olonne.
Trois sauveteurs ont trouvé la mort lors d'une opération de sauvetage lancée pour porter secours à un bateau de pêche qui avait activé sa balise de détresse.C'est un témoin à terre qui a signalé "le chavirement du canot tous temps SNS 061 Jack Morisseau, puis son échouement sur la côte", précise la préfecture maritime Atlantique.
Yves Auvinet, le président du conseil départemental de Vendée, a rendu hommage aux sauveteurs morts en mer dans ce "terrible drame au large des Sables d’Olonne".
"Le drame qui vient de toucher la communauté maritime sablaise plonge toute la ville des Sables d’Olonne dans le deuil", écrit Yannick Moreau, le maire des Sables d'Olonne, qui précise que les cloches de la ville sonneront ce samedi à midi.Terrible drame au large des Sables d’Olonne. Le monde de la mer et la #Vendée endeuillés. Merci aux secouristes pour leur dévouement et toutes mes pensées accompagnent les familles et les proches. #SNSM @SauveteursenMer @lessables
— Yves Auvinet (@YvesAuvinet) 7 juin 2019
"Mes pensées accompagnent les sauveteurs en mer des Sables-d’Olonne endeuillés alors que leurs camarades portaient secours à un navire en difficulté. Je partage leur émotion et leur immense tristesse", écrit Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur.
Elisabeth Borne, la ministre des Transports, se dit "bouleversée par le tragique accident en mer".Mes pensées accompagnent les sauveteurs en mer des Sables-d’Olonne endeuillés alors que leurs camarades portaient secours à un navire en difficulté. Je partage leur émotion et leur immense tristesse.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 7 juin 2019
Les opérations de secours se poursuivent.
La SNSM rend également hommage à ses trois sauveteurs, rappellant que ces trois hommes étaient des bénévoles.Bouleversée par le tragique accident en mer survenu en #Vendée. Les @SauveteursenMer paient un très lourd tribut. Il nous rappelle combien leur engagement fait d’eux des héros. Mes condoléances aux proches des victimes. C’est toute la famille maritime qui est en deuil.
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 7 juin 2019
La gendarmerie, les pompiers de Paris mais aussi la Sécurité civile ont aussi rendu hommage aux trois sauveteurs.La #SNSM est en deuil suite au décès de 3 de ses sauveteurs bénévoles lors d'une intervention en pleine tempête aux #SablesDOlonne. "Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des #SauveteursenMer" - Xavier de la Gorce, président de la SNSM. pic.twitter.com/czbc3EsGX0
— SNSM (@SauveteursenMer) 7 juin 2019
A la SNSM les drapeaux sont en berne, comme au pôle national de formation de Saint-Nazaire.#Soutien de toutes les forces de @SecCivileFrance à nos collègues de @SauveteursenMer de @lessables et aux sapeurs-pompiers du @SDIS85 qui leur portent actuellement secours. #Engagement #Respect#Miguel pic.twitter.com/PlLrFCfZln
— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) 7 juin 2019