Yannick Moreau, le maire des Sables-d'Olonne, se pliera à la décision de justice de déboulonner la statue de Saint-Michel. Cependant, l'édile dit vouloir trouver une solution pour que la statue reste devant l'église où elle est actuellement installée.
Le Conseil d'Etat vient de rendre sa décision, le pourvoi en cassation de la ville des Sables d'Olonne est rejeté. C'est Yannick Moreau, le maire de la ville, qui vient de l'annoncer.
Nous y sommes, la France de 2023 déboulonne ses statues.
Yannick MoreauMaire des Sables-d'Olonne
La statue de Saint-Michel, installée devant l'église du même nom, devra être déboulonnée.
"En tant qu’élu engagé, je suis sidéré, révolté. Cela me paraissait impossible, lointain, aberrant. Et pourtant, la "tempête woke" s’est abattue sur les Sables-d’Olonne. Pauvre France", fustige le maire des Sables.
Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est le grand effacement qui partout menace.
Yannick MoreauMaire des Sables-d'Olonne
"Notre statue est appelée à être déboulonnée, mais la volonté et la votation des Sablais seront respectées : nous trouverons une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel".
En mars 2022, les Sablais avaient été amenés à se prononcer sur le sort de la statue.
Ils avaient possibilité de répondre à la question : "Souhaitez-vous que la statue Saint-Michel reste devant l'église Saint-Michel ?", 94% d'entre vous avaient répondu Oui.
"Vive la Vendée ! Et Vive la France !"
"Ils auront leur déboulonnage mais n’auront jamais nos cœurs ! Nos cœurs vendéens entrelaçant dans un même élan le progrès et la tradition, les racines et les ailes d’un peuple qui bien qu’écrasé sous les sabots de Westermann* a su trouver en lui la force de se relever et de faire naître les plus belles aventures humaines du XXe siècle, tout à la fois enracinées et lancées à la conquête des océans et du monde. Nos cœurs vendéens battant à l’unisson pour le Puy du Fou et le Vendée Globe. Vive Saint-Michel ! Vivent les Saint Michel de Vendée et de France ! Vive la Vendée ! Et Vive la France !", conclut Yannick Moreau.
La mairie des Sables d'Olonne précise ne pas encore avoir arrêté de date pour procéder au déboulonnage de la statue de Saint-Michel.
De leur côté, les associations opposées à cette statue se félicitent de la décision judiciaire. "Cette troisième étape confirmant les deux premières indique clairement aux élus et élues qui seraient encore tentés d’imposer leur point de vue personnel par le biais de leur fonction que c’est tout simplement illégal, et que la neutralité, la laïcité de l’Etat républicain et la liberté de conscience des citoyennes et citoyens doivent être impérativement respectées !"
* Le général français Westermann, surnommé Le Boucher de Vendée, a remporté deux écrasantes victoires sur l'armée vendéenne au Mans et à Savenay en 1793