Résultats Municipales 2020 aux Sables-d'Olonne : avantage au maire sortant Yannick Moreau

Dépouillement de bulletin aux Sables d'Olonne pour les municipales, le 15 mars 2020 / © France Televsions - Damien Raveleau
Dépouillement de bulletin aux Sables d'Olonne pour les municipales, le 15 mars 2020 / © France Televsions - Damien Raveleau

Fruit de la fusion de trois villes au premier janvier 2019, la commune nouvelle des Sables-d'Olonne est à présent la seconde ville de Vendée. Yannick Moreau (DVD) est candidat à sa succession, concurrencé par deux ex-adjointes, le RN, une liste de gauche et trois listes citoyennes.

Par Valentin Pasquier

Le maire sortant DVD Yannick Moreau est en tête au premier tour ce dimanche 15 mars avec 42.9%. Derrière lui, deux candidates, Brigitte Tesson (Agir) et Claire Legrand (LREM) avec respectivement 15,8% et 13,4% des voix.

L'abstention a été de 59,7%.

Le maire sortant Yannick Moreau en tête des Municipales 2020 / © France Televisions
Le maire sortant Yannick Moreau en tête des Municipales 2020 / © France Televisions


Les enjeux

Les Sables d'Olonne compte 40 000 électeurs, 5 000 de plus qu'à La Roche-Sur-Yon. Ce dimanche 15 mars, seuls 40% d'entre eux se sont déplacés aux urnes, contre 60% en 2014.

Les Sables d'Olonne, ce n'est plus seulement que la ville qui accueillait le Vendée globe. Depuis le 1er janvier 2019, ce nom désigne la commune nouvelle issue de la fusion des Sables, d'Olonne-sur-Mer et de Château-d'Olonne. Fort de 43 200 habitants, l'agglomérat des côtes vendéennes concurrence à présent la préfecture du département La Roche-sur-Yon (54 000 habitants).

Artisan de cette fusion, l'ancien maire d'Olonne-sur-Mer (DVD) Yannick Moreau, devenu celui de la commune nouvelle, est candidat à sa succession en 2020 avec le soutien de LR (dont il ne fait plus partie) et de l'UDI. L'élection contestée de cet ancien villiériste par les 99 conseillers municipaux fin janvier 2019 a entraîné le départ de 34 élus, dont les anciens maires de Château-d'Olonne et des Sables-d'Olonne.
 

Une fusion contestée

Si ces derniers ne se présentent pas contre Yannick Moreau, l'intéressé se voit opposer deux élues de l'ancienne commune Sables-d'Olonne pour cette élection municipale 2020. Brigitte Tesson, première adjointe de 2014 à sa démission en janvier 2019, dispose du soutien d'Agir-Les Constructifs. Claire Legrand, auparavant chargée de la culture avant sa démission, se présente avec l'investiture de La République en marche.
Aucune des trois anciennes communes olonnaises n'a élu de maire de gauche depuis 1989. Mais Caroline Pottier, à la tête d'une liste soutenue par La France insoumise, EELV et le PCF va tenter de faire mentir la logique.

Contrairement à d'autres villes vendéennes comme La Roche, Challans, Montaigu, Les Herbiers ou Fontenay-le-Comte, Le Rassemblement national (RN) a réussi à monter une liste qui sera menée par François-Charles Brion. Trois autres listes sont en lice, menées par Anthony Bourget (SE), ancien directeur de cabinet du maire de Saint-Hilaire-de-Riez, Laure Pavageau pour Le sens citoyen et Catherine Hegly pour Le bon sens ensemble.
 

Au précédent scrutin...

La commune nouvelle des Sables-d'Olonne, issue de la fusion des communes de Château-d'Olonne, Olonne-sur-Mer et les Sables-d'Olonne, n'existe que depuis le 1er janvier 2019. Les résultats de 2014 sont disponibles pour ces trois anciennes communes.
  • Aux Sables-d'Olonne, Didier Gallot (DVD) avait été élu avec 42,7% des voix, lors d'une triangulaire l'opposant à l'UMP Yves Roucher (41,6%), arrivé en tête au premier tour, et le divers gauche Gérard Mercier (15,7%). L'abstention avait atteint 42,5% au premier tour et 37,4% au second sur les 13 464 inscrits.
  • À Château-d'Olonne, Joël Mercier (SE) avait été élu avec 48% des voix, lors d'une triangulaire l'opposant au divers droite Jean-Pierre Chapalain (30%) et le candidat soutenu par le PS, le PCF et EELV Anthony Pitalier (22%). L'abstention avait atteint 35,8% au premier tour et 36,75% sur 11 516 inscrits.
  • À Olonne-sur-Mer, Yannick Moreau (UMP) avait été élu dès le premier tour avec 67% des voix, face au candidat soutenu par PS, EELV et le PCF Régis Bernard (19,2%) et la candidate du Front de gauche Nicole Landrieau (13,8%). L'abstention avait atteint 36,91% sur 11 245 inscrits.
Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales aux Sables d'Olonne.

Les listes engagées aux Sables-d'Olonne

  • Anthony Bourget, ancien directeur de cabinet du maire de Saint-Hilaire-de-Riez (DVD)
  • François-Charles Brion, Bien vivre aux Sables ! (RN)
  • Catherine Hegly, Le bon sens ensemble (SE)
  • Claire Legrand, Les Sables, c'est Vous ! (LREM)
  • Yannick Moreau, Liste d'union avec Yannick Moreau (DVD)
  • Laure Pavageau, Le sens citoyen (SE)
  • Caroline Pottier, Bien vivre ensemble (PCF)
  • Brigitte Tesson, Le Cœur et la raison (Agir)

Sur le même sujet

Les + Lus