Sables-d'Olonne : des enfants hospitalisés en expédition à bord d'un voilier traditionnel

Début août, 8 jeunes qui ont été confrontés à la maladie ont embarqué à bord d'un voilier traditionnel pour un périple de trois semaines, au fil de la Loire et de la côte Atlantique.
Les jeunes matelots apprennent à Naviguer avec le capitaine Grégoire.
Les jeunes matelots apprennent à Naviguer avec le capitaine Grégoire. © Tiphaine Niederlaender - France Télévisions

Ils ont été confrontés à la maladie et ont embarqué pour un périple de 3 semaines au fil de la Loire et de la côte Atlantique. 8 jeunes matelots âgés de 11 à 17 ans sont partis de Paimboeuf, le 1er août, puis ont longé la côte Atlantique à destination de Pornichet, à bord d'un navire traditionnel : Fleur de Lampaul, une gabare de 21 mètres, classée monument historique, construite en 1947 pour transporter des marchandises.

Le périple est organisé par l'association Les Matelots de la vie, pour la 23ème fois. Ces jeunes qui ont vécu l'enfermement dans une chambre d'hôpital, retrouvent aujourd'hui autonomie et joie de vivre. "Ils deviennent plus débrouillards, plus autonomes et gagnent en confiance en eux", remarque Mathilde Aune, encadrante référente médicale.  

Un voyage ponctué de découvertes

Heureusement, les enfants ne sont pas seuls à bord de cet impressionnant vaisseau. Ils apprennent les rudiments de la navigation avec Grégoire, le capitaine. Ensemble, l'équipage partage les corvées : ils entretiennent le bateau et élaborent chaque jour les repas, avec l'aide de l'animatrice Tiphaine. "On fait la vaisselle, le ménage, la cuisine, on nettoie les toilettes. Ce ne sont pas des vacances du tout", confie Julien. 

Chaque jour, les jeunes matelots préparent les repas ensemble
Chaque jour, les jeunes matelots préparent les repas ensemble © Tiphaine Niederlander - France Télévisions

L'aventure est ponctuée par de nombreuses activités visant à sensibiliser les jeunes à la protection de la nature et aux traditions locales. Au programme : observation de la faune et de la flore marine, rencontre avec des paludiers et ateliers de sensibilisation avec la Ligue de protection des oiseaux.

L'équipage du Fleur de Lampaul filment et racontent leur périple sur les réseaux sociaux.

Une aventure aussi vécue sur terre

Les jeunes matelots partagent leur histoire avec plus de 2000 enfants hospitalisés dans des services pédiatriques à travers toute la France. Ils leur racontent ce qu'ils vivent chaque jour, grâce à un journal de bord et un système de visioconférence, de quoi leur donner l'espoir d'embarquer, un jour, eux aussi, pour vivre cette même aventure.

Pour les matelots, le voyage a pris fin le 23 août, à Pornichet.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile société