Après deux reports successifs dus à la météo, le départ de la grande course de la 15ème Solo Maître CoQ a été donné ce vendredi 16 mars, aux Sables d’Olonnes. Les 23 solitaires devront cependant faire face à une météo qui s’annonce capricieuse.
Les 23 concurrents se sont élancés à 13h précise ce vendredi 16 mars sur une mer encore bien formée. Suite aux deux reports, la boucle initiale de 335 miles a été réduite à 245 miles.
Bon départ pour le 23 concurrents de la Solo Maître CoQ, dans une houle très formée...
— Solo Maître Coq (@SoloMCoQ) 16 mars 2018
"Nous avons pris une décision raisonnable car hier, les conditions de vent et de mer ne permettaient pas de lancer la course dans des conditions acceptables de sécurité. Aujourd’hui, nous avons pu les envoyer dans des conditions maniables, malgré quelques méchants passages de grains et une houle toujours importante", explique Denis Hugues, directeur de la course.
Pierre Rhimbault, le skipper de Bretagne-CMB Espoir, positionné en bout de ligne, a pris le meilleur départ de la flotte. Mais, une demi-heure plus tard, c’est Gildas Mahé (Breizh Cola) qui a pris le commandement, une place qu’il maintenait toujours sur la route de l’île de Ré, en milieu d’après-midi.
Premier rendez-vous des six étapes du championnat de France élite de course au large, Solo Maitre CoQ est considérée par les navigateurs comme l’antichambre du Vendée Globe.