• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les Sables d'Olonne : les sangliers ravagent le green, les golfeurs appelés à la rescousse

Les ravages des sangliers sur le golf des Sables d'Olonne / © Cathy Colin - France 3 Pays de la Loire
Les ravages des sangliers sur le golf des Sables d'Olonne / © Cathy Colin - France 3 Pays de la Loire

Les golfeurs d'Olonne-sur-Mer étaient sur le green ce mercredi matin, non pas pour faire un 18 trous mais pour reboucher ceux faits par les sangliers la semaine passée.

Par Fabienne Béranger

Une quarantaine de golfeurs se sont retrouvés ce mercredi matin sur le golf des Olonnes pour "replaquer les mottes de terre" retournées par les sangliers la semaine passée..

"On a des attaques, toujours sur cette même période de l'année, sur septembre-octobre, dans des proportions qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a là", explique Laurent Geslin, directeur du golf des Olonnes, "on avait de temps en temps quelques m² épars, répartis sur le parcours. Là on a à faire à 4, 5, 6 sangliers qui sont venus en trois fois".

Les sangliers sont ainsi venus labourer des parcelles du golf entre mardi et samedi dernier avec une "grosse offensive" jeudi dernier.
Selon les estimations de la direction du golf, ces visiteurs indélicats ont labouré 1 000m² de terrain sur les 60 hectares que compte le golf. 

"On est arrivé à faire appel à nos abonnés parce qu'il est évident qu'avec notre équipe de trois jardiniers, imaginez ce que cela peut représenter en temps pour replaquer" les mottes de terre retournées, poursuit Laurent Geslin, "aujourd'hui, pour les jardiniers la priorité c'est de faire le tour et remettre en état les clôtures électriques pour éviter que les sangliers ne reviennent sur le parcours".

Pour autant, la clôture du golf ne peut être intégralement électrifiée, il faut bien laisser passer les golfeurs et leurs voiturettes.

Un chasseur à l'arc devrait être mandaté par le garde-chasse du pays des Olonnes afin de réguler la population de sangliers autour du site. Un chasse réglementée en raison de la proximité d'habitations.

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus