Mardi 5 septembre, un plaisancier a été pris d'un malaise alors qu'il naviguait au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. C'est un autre plaisancier qui a alerté les secours.
Il était 13 h 50 mardi, lorqu'un plaisancier signalait au CROSS Etal, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, être à proximité d’une vedette avec une personne inconsciente à bord, dans le secteur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.
Aussitôt, le CROSS Etel a engagé des moyens maritimes et aériens. La vedette SNS 154 "Présidente Louise Le Louarn" de la SNSM de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s'est rendue sur place, ainsi que l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale de La Rochelle avec, à son bord, une équipe SMUR Maritime de La Rochelle.
"A 14 h 32, le plaisancier témoin signale avoir pris en remorque la vedette et faire route vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il est très rapidement rejoint par la SNS 154", précise la préfecture maritime.
Il était 15 h 05 lorsque les moyens de secours engagés sont arrivés à quai à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, "simultanément à l’arrivée de la vedette remorquée par le témoin avec l’assistance de la SNS 154".
La victime, en arrêt cardio-respiratoire, a aussitôt été prise en charge mais n'a pu être réanimée.