Golden Globe Race : le skipper indien Abhilash Tomy sain et sauf à bord de la frégate française Osiris

© Christophe Favreau - GGR2018
© Christophe Favreau - GGR2018

Le bateau français est arrivé sur zone vers 7 h30 ce matin heure française. Le skipper indien a été transporté à bord de la frégate française deux heures plus tard. Le participant à la GGR était gravement blessé au dos après le démâtage de son bateau.

Par GS, avec DR et SG

Selon les premières informations fournies par la direction de course de la GGR, le marin indien est conscient et a pu parler aux marins français.
Les secours s'activaient depuis 48 heures pour sauver Abhilash Tomy. Le skipper indien, blessé au dos, était allongé à bord de son bateau endommagé.
Plusieurs navires avaient été déroutés sur zone pour lui porter secours.
 En fin de la semaine dernière, plusieurs concurrents de la Golden Globe Race avait subi un coup de Tabac : 
Gregor Mac Gukin avait notamment fait les frais de la nuit agitée : "dure nuit, bateau couché, mât de mizzen emporté, tout va bien" a-t-il annoncé à la vacation de ce vendredi matin.
Même scénario pour Abhilash Tommy, dont le bateau s'est "couché. Bôme de misaine fendu" et qui a "perdu l'antenne AIS (de son système radio NDLR).
Difficile aussi pour Mark Slats, "De 60 noeuds à 0 noeuds en 15 minutes, mer horrible, renversé 2 fois sans vent" ​​​​​​
© Golden Globe Race
© Golden Globe Race
Quelques heures plus tard, Abhilash Tommy alertait la direction de course qu'il était gravement blessé au dos à bord de son bateau très endommagé. Les premières photos de Thuriya, le bateau du skipper Indien prises par un avion de la Marine Indienne étaient impressionnantes. On y voyait clairement que les voiles et le mât étaient toujours dans l'eau. Le bateau ressemblait à une barque au milieu de l'océan.
Après ce sauvetage réussi, l'Osiris se dirige maintenant vers un autre voilier, lui aussi perdu au milieu de l'océan indien. il s'agit de celui de l'irlandais Gregor Mac Gukin, le skipper navigue depuis 3 jours sous gréement de fortune, après une avarie de moteur.

Les deux skippers devraient être pris en charge le 27 septembre par le Bellera, une unité de sauvetage  pourvue d'un hôpital afin de recevoir tous les soins complémentaires nécessaires. Ce bateau mis à disposition par les autorités australienne fait actuellement route vers l'île d'Amsterdam.
 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus