Cet article date de plus de 5 ans

Vendée : Albert de Monaco donnera le départ du Vendée Globe 2016-2017

Le prince Albert II de Monaco donnera le départ de la course à la voile au tour du monde, dimanche 6 novembre, aux Sables d'Olonne. Yves Auvinet, prsident du Département et de la SAEM Vendée Globe l'aurait sollicité pour son image internationale et son goût pour le sport.
D'abord ne dites plus Albert de Monaco mais Albert de la Mayenne ! Car, en 1777, ça ne nous rajeunit pas, Honoré de Grimaldi, l'un des ancêtres du prince Albert II épousa Louise-Félicité-Victoire d'Aumont, duchesse de Mayenne et descendante du cardinal Mazarin s'il vous plait ! Par cette union, le duché de Mayenne s'était offert à la famille Grimaldi. Le couple n'avait pas duré, mince ! Las, les deux héritiers s'étaient séparés pendant la Révolution. Mais l'histoire a laissé au prince Albert II, le titre honorifique de duc de Mayenne. Donc désormais un peu ligérien, donc un peu Vendéen, finalement... !

Quoi qu'il en soit, Mayennais ou Vendéen, Albert II sera sur les pontons des Sables-d'Olonne le 6 novembre prochain et donnera le top du départ pour cette incroyable course autour du monde. Car si il y a des héros dans cette histoire ce sont bien les skippers fous qui partiront pour une aventure sans équivalent autour du pôle sud.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile mer sorties et loisirs people culture