Vendée : ces plages et campings "dogs friendly" qui accueillent les chiens en période estivale

En ces temps de vacances masquées, se promener le museau au vent est un luxe appréciable, même s'il concerne nos compagnons à quatre pattes. En Vendée, plusieurs plages sont accessibles aux chiens et à leurs propriétaires. Un camping s'est même fait une spécialité d'accueillir ces résidents.
Les chiens sont les bienvenus sur la plage de la Belle Henriette à La Tranche-sur-Mer
Les chiens sont les bienvenus sur la plage de la Belle Henriette à La Tranche-sur-Mer © France 3 Pays de la Loire

La Plage de Belle Henriette à La Tranche sur Mer  est la seule des 35 plages du département de Vendée autorisées aux chiens à proposer autant de liberté à ses promeneurs à quatre pattes.

Ils sont les bienvenus en laisse à toute heure de la journée. Victor et son labrador Olie apprécient.

"Je ne me vois pas passer des vacances en la laissant dans un chenil ou quelque part, dit le vacancier, du coup, on prend les endroits qui accueillent les chiens, où tout est accepté, en fonction de ça. Après, tout en étant sérieux, en respectant tout ce qui est mis en oeuvre pour ça".

Des agents assermentés patrouillent sur le sable pour rappeler leurs obligations aux propriétaires distraits ou n'ayant pas lu les panneaux.

"On fait toujours preuve de discernement", explique Paul Trotignon, garde technique de la Réserve Naturelle Casse de la Belle Henriette "ça va dépendre du chien, ça va dépendre de l'attitude du chien. S'il y a un chien qui court partout, on aura tendance à être plus sévère que si c'est un chien qui est au pied du maître ou qui joue dans l'eau. Là, on peut faire preuve d'une certaine tolérance".

L'amende monte jusqu'à 68 euros pour un chien

Paul Trotignon, garde technique de la Réserve Naturelle Casse de la Belle Henriette

Ici on paye seulement 6 euros par jour l'été. 
Ce n'est pas une amende, c'est le tarif pour faire profiter son compagnon à poil d'un accueil trois étoiles.

Le Camping Le Port de Moricq a ouvert il y a trois ans ; et se targue d'être un des fleurons du "toutourisme".

Ses deux co-gérantes, elles-mêmes propriétaires d'animaux, ont eu cette idée lors d'un séminaire professionnel.

"On s'est dit mais pourquoi nous on ne prendrait pas un camping où on accepterait justement les chiens, les petits, les gros", raconte Murielle Moco, co gérante camping Le Port de Moricq, "parce que souvent, en camping, il y a des contraintes. Ou c'est un petit chien, ou c'est au nombre de kilos, ou c'est un, pas deux".

Nous, on s'est dit, on va accepter les gros, les petits, on peut aller jusqu'à 3 chiens

Murielle Moco, co gérante camping Le Port de Moricq

Marlène et son chien en camping à La Tranche-sur-Mer en Vendée
Marlène et son chien en camping à La Tranche-sur-Mer en Vendée © France 3 Pays de la Loire

Et ça marche, 60% de la clientèle vient désormais accompagnée par un ou plusieurs chiens, comme Marlène qui n'imagine pas partir en vacances sans ses deux animaux à 4 pattes.

"Nos vacances c'est sacré, comme beaucoup de personnes, mais nos vacances avec nos chiens, encore plus. Puisqu'on sort du lot Métro, boulot dodo, on s'occupe vraiment d'eux".

J'avais vraiment besoin d'un endroit où tout était fait pour eux et là, c'est au dessus de mes attentes

Marlène, toutouriste

Frédéric Diaz, un vacancier de la région parisienne, explique qu'il "y a des points d'eau, des sacs pour les déjections, donc on a un camping qui est plutôt très propre, dit-il, et des parcours qui sont clôturés et qui permettent aux chiens de s'épanouir, mais en toute sécurité"

La toutoudouche et un toutouparc agrandi, voilà les nouveautés de ce camping "dog friendly" pas sectaire avec les animaux.
Sa co-gérante nous assure que les chats sont aussi les bienvenus.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature société mer