Vendée : fin de l’Histoire pour le blockhaus de Grande Pointe à Olonne sur Mer

En équilibre instable sur la plage de la Grande Pointe à Olonne sur mer, un blockhaus de la seconde guerre est en cours de destruction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Initialement perché au sommet de la dune, situation stratégique lors de la seconde guerre mondiale, le blockhaus allemand menaçait de s’effondrer.

Depuis des années, il glissait lentement vers la plage, victime des assauts répétés de la houle et du recul inexorable du trait de côte.

On avait un risque de chute de cet ensemble de 355 m3 de béton et 17 tonnes de ferraille.

Pour des raisons de sécurité il était temps de le détruire", précise Alain Blanchard, Adjoint au maire d'Olonne sur Mer en charge de l'environnement.

Un brise-roche pour détruire le bunker


Pas question d’user d’explosifs pour détruire le bunker. Pour fendre le béton armé prévu pour résister aux bombardements, les techniciens utilisent une pelleteuse équipée d’un brise-roche hydraulique.

Ce type de bunker, très répandu sur le littoral atlantique, ne présente pas d'intérêt historique particulier. La mémoire du mur de l'Atlantique restera entretenue par le deuxième blockhaus de la plage de Sauveterre. Posé sur le sable, celui-là ne présente aucun risque.

Voir le reportage de Virginie Charbonneau et Damien Raveleau


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information