Vendée Globe 2020 : Charlie Dalin a coupé la ligne d'arrivée le premier à 20 h 35 minutes et 47 secondes

Charlie Dalin sur Apivia est le premier à franchir la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2020. Il a bouclé son tour du monde en solitaire et sans escales ce mercredi 27 janvier 2021 à 20h35'47".

Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2020 le premier, le 27 janvier 2021
Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2020 le premier, le 27 janvier 2021 © Jean-Marie Liot/Alea

C'était pour lui "un rêve de longue date". Novice sur le Vendée Globe, Charlie Dalin s'affichait cependant dès le départ comme l'un des favoris de l'épreuve.

Le skipper d'Apivia a coupé la ligne d'arrivée en vainqueur ce mercredi soir à 20h35'47" après 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes de course.Un vainqueur provisoire.

Car cette victoire était à temporiser avec l'arrivée de Yannick Bestaven qui bénéficiait en effet d'une compensation de 10 heures 15 minutes après avoir dû se dérouter pour porter secours à Kevin Escoffier.

Le skipper de Maïtre Coq, arrivée à 4h19, a ainsi chipé la place de vainqueur à Charlie Dalin.

"Une sacrée aventure, beaucoup d'émotion", ce sont les premiers mots de Charlie Dalin après ces 80 jours passés en mer, "il y a eu pas mal d'émotion, des hauts, des bas".

C'était une course magique, c'est sûr qu'elle m'a changé

Charlie Dalin

"J'ai eu pas mal d'émotions, des joies, des moments de doute, de tristesse", a poursuivi le Havrais.

"Le chrono est lancé jusqu'à ce que Yannick et Boris arrivent", a dit Charlie Dalin à propos de la situation particulière dans laquelle il se trouvait à son arrivée "J'espère que ça va bien se passer pour moi, on verra dans quelques heures. C'est normal qu'ils aient des bonus. Si c'est moi que la direction de course avait appelé, je n'aurais pas hésité' à aller chercher Kevin Escoffier.

"Je suis là, je suis aux Sables, j'ai ramené Apivia et c'est ça qui compte", a déclaré le skipper, visiblement fatigué, à son arrivée aux pontons.

Charlie Dalin sur les pontons du Vendée Globe, le 27 janvier 2021
Charlie Dalin sur les pontons du Vendée Globe, le 27 janvier 2021 © France 3 Pays de la Loire - Isabelle Cartron

Charlie Dalin est originaire du Havre, où il est né le 10 mai 1984. C’est à l’occasion de vacances en Bretagne, alors qu'il n'a que 6 ans, que le jeune Charlie découvre la voile. 

Après avoir obtenu son diplôme d’architecture navale en 2006 à l’université de Southampton, Charlie Dalin se lance dans la course au large. Il mène alors de front "une carrière professionnelle dans l’architecture navale et une préparation physique, technique et mentale, minutieuse".

En 2011, le skipper intègre le Pôle Finistère Course au Large de Port La Forêt où il fait ses débuts en Figaro, catégorie reine de la course au large en solitaire. Dès 2012, il remporte la Transat AG2R la Mondiale aux côtés de Gildas Morvan. 

De 2014 à 2018, il participera à cinq éditions de la Solitaire, terminant deux fois à la deuxième place (2015, 2016) et trois fois à la troisième place (2014, 2017, 2018).

En 2017, accompagné de l’équipe de MerConcept, l'écurie de course au large de François Gabart, Charlie Dalin conçoit et construit son propre bateau. Apivia sera mis à l'eau à Lorient en août 2019. Dans la foulée, il remporte à son bord la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Imoca aux côtés de Yann Eliès.

En juillet 2020, il terminera deuxième de la Vendée Arctique Les Sables.


Une arrivée à suivre avec France 3 Pays de la Loire

Dans la foulée de l'arrivée des premiers skippers du Vendée Globe, France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous offrir une émission diffusée sur l'ensemble du réseau régional. Yannick Bestaven et Charlie Dalin seront nos invités.  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile mer nature