C'est au tour de Maxime Sorel, le skipper de V and B - Mayenne, de connaître des déboires sur cette 9e édition du Vendée Globe. Son Imoca a, semble-t-il, heurté un objet flottant non identifié.
La nuit dernière, le V and B - Mayenne a très certainement rencontré un OFNI, un objet flottant non identifié, alors qu'il faisait route au large de l'archipel du Cap-Vert à une vitesse de 15 noeuds.
"J’ai fait un arrêt buffet. Mon voilier a tapé sur quelque chose alors que j’étais en train de vider un ballast, a expliqué Maxime Sorel, son skipper, toutes les affaires à bord ont bougé. Une voile, qui était sur le pont, a fait un saut de 3 mètres. J’ai, tout de suite, tout inspecté en étant en liaison avec mon équipe à terre'.
A priori, plus de peur que de mal pour le Malouin de 34 ans, "même si ma quille fait un peu de bruit" a-t-il poursuivi, précisant que le capuchon de son réservoir de gasoil "a explosé. J’ai passé beaucoup de temps à laver et j’ai maintenant un peu mal à la tête", en raison des effluves de carburant.[????+? @VendeeGlobe ] V and B - Mayenne en difficulté, Maxime Sorel garde le moral ! ? Article à découvrir par ici : https://t.co/RhkTwjDV40@VandBOfficiel @mcommemayenne #jefaismonmax #monsoufflepour @vaincrelamuco #objectif @VendeeGlobe @ImocaGS
— Maxime SOREL (@MaximeSorel) November 16, 2020
"Le vent est rentré progressivement cette nuit, a poursuivi Maxime Sorel, c’est maintenant assez engagé avec 16 à 19 nœuds de vent dans les alizés. Il y a des poissons volants qui s’écrasent sur le pont et je vais avoir quelques belles heures de glissade à belles vitesses. Cela fait plaisir d’être là où je suis après plus d’une semaine de course".
Au classement de 8h UTC ce lundi matin, Maxime Sorel pointait à la 15e place du classement, à 423 milles d'Alex Thomson, l'homme de tête.
La nuit passée, c'est le bateau de Nicolas Troussel, Corum L'Epargne, qui a démâté, contraignant son skipper à abandonner la course.Jérémie Beyou, de retour depuis samedi aux Sables d'Olonne, annoncera ce lundi 16 novembre s'il pourra ou non repartir dans les délais.