Vendée Globe 2020 : Louis Burton coupe la ligne d'arrivée en deuxième position

Il a franchi la ligne d'arrivée à 0h46 dans la nuit de mercredi à jeudi. Louis Burton sur Bureau Vallée a bouclé son tour du monde en solitaire et sans escale derrière Charlie Dalin, au terme d'un final haletant.

Après un abandon en 2012 et une 7e place sur le Vendée Globe 2016, Louis Burton s'octroye la deuxième place du Vendée Globe 2020.

Le skipper de Bureau Vallée 2 a coupé la ligne d'arrivée à 0h46 ce jeudi matin, après 80 jours 10 heures et 25 minutes et 12 secondes passées en mer depuis le départ le 8 novembre dernier.

Une deuxième place provisoire conditionnée à l'heure d'arrivée de Yannick Bestaven, qui a bénéficié de 10h15 de bonification pour s'être dérouté afin de porter secours à Kevin Escoffier.

 Couper la ligne en 2ème position, c’est un truc de dingue, surtout avec la course que j’ai vécue

Louis Burton

"J’ai essayé de ne pas trop penser à l’arrivée pendant la course, c’est comme quand tu fais du vélo et que tu as une côte très raide à monter, si tu regardes tout en haut tu te décourages, a déclaré louis Burton lors de la conférence de presse qui a suivi son arrivée, c’est un rêve qui se réalise une deuxième fois pour moi et cette fois-ci aux avant-postes donc c’est le rêve".

"Depuis 15 jours je n'avais plus de gaz, je ne mangeais que des salades", il n'avait plus d'eau douce non plus car plus de dessalinisateur., "j'ai bu mes dernières gouttes d'eau douce qui était de la pluie du pot au noir cet après midi".

Né le 4 juin 1985 à Ivry sur Seine, Louis Burton affiche un solide CV marin : depuis 2010, année de sa première Route du Rhum en Class40, il a enchaîné huit transatlantiques et deux tours du monde en solitaire.

En 2011, il participe à la Transat Jacques-Vabre à bord du voilier de la classe 60 pieds IMOCA Bureau Vallée. A ses côtés son frère Nelson.

En 2012, il prend le départ de son premier tour du monde mais 4 jours seulement après le départ de la course, Bureau Vallée heurte un chalutier au large du Portugal et ne peut, compte tenu des conditions météo, rentrer à temps aux Sables pour réparer le hauban cassé dans la collision. 

Il participe à nouveau au Vendée Globe en 2016-2017 sur l'IMOCA Bureau Vallée. cette fois-ci, il boucle son tour du monde, terminant à la 7e place.

En 2017, il s'élance, avec sa compagne Servane Escoffier dans la transat Jacques-Vabre à bord de Bureau Vallée 2. Le duo/couple terminera là aussi à la 7e place.

Après un abandon sur la route du Rhum 2018, il se placera 4e de la Fastnet 2019.


Une arrivée à suivre avec France Televisions

Dans la foulée de l'arrivée des premiers skippers du Vendée Globe, France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous offrir une émission diffusée sur l'ensemble du réseau régional. Yannick Bestaven et Charlie Dalin seront nos invités.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité