Vendée Globe 2020 : Nicolas Troussel contraint à l'abandon après avoir démâté cette nuit au nord-ouest du Cap-Vert

Plus sur le thème :

Le bateau de Nicolas Troussel a démâté dans la nuit de dimanche à lundi au nord-ouest du Cap-Vert, le skipper est en train de faire les manœuvres nécessaires afin de mettre le bateau en sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le démâtage a eu lieu alors que Nicolas Troussel était 7e au classement et filait à vive allure dans un début d'alizés, au nord-ouest du Cap-Vert.

Nicolas Troussel n’est pas blessé. Il est en train de faire les manœuvres nécessaires afin de mettre le bateau en sécurité. "Le lever du jour permettra de mieux évaluer la situation", indiquent son sponsor Corum L'Épargne et les organisateurs du Vendée Globe.

Le skipper de 46  ans participe à son premier Vendée Globe à la barre d'un voilier sorti des chantiers de Michel Desjoyeaux à Port-la-Forêt en mai dernier, un bateau de dernière génération dit "volant". 

Corum L'Epargne est le dernier bateau du Vendée Globe à avoir été mis à l’eau. En raison des annulations de courses liées à la pandémie de covid-19,  Nicolas Troussel n'a pu effectuer aucune compétition préparatoire en amont du tour du monde en solitaire sans escale.
Il s'agit du premier démâtage depuis le départ du Vendée Globe 2020 le 8 novembre dernier.
 

Une suite d'incidents

Dernier incident en date, la "rencontre" la nuit passée entre le bateau de Maxime Sorel et un OFNI, visblement plus de peur que de mal. Fabrice Amedeo a été contraint de revenir aux Sables d'Olonne dès le 9 novembre. Le skipper de Newsrest a repris la mer mardi 10. Il a connu un problème sur une pièce d'accroche de voile d'avant mais il y avait aussi "une petite fissure en haut du mât", des réparations qui ont pris plus de temps que prévu.Victime de multiples avaries sur son Imoca, Jérélie Beyou, le skipper de Charal, a également été contraint de rentrer au port samedi 14 novembre. Il annoncera ce lundi s'il peut repartir dans le temps imparti, soit le mercredi 18 novembre 14h20 au plus tard.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information