Romain Attanasio, le skipper de Pure-Best Western, a été victime d’un choc violent au large de l’Amérique du Sud. Il aurait une côte cassée.
Alors qu'il naviguait dans une mer démontée, par 40 nœuds de vent, 50 noeuds en rafales, Romain Attanasio a été victime d’un choc violent au large de l’Amérique du Sud.
"Alors treizième de cette 9ème édition du Vendée Globe, Romain Attanasio s’est fait peur mardi 12 janvier, au 65ème jour de course, dans un passage de front violent, explique son équipe à terre, le skipper de Pure-Best Western a chuté lourdement contre un winch. Il a perdu connaissance quelques instants et s’est blessé aux côtes".
"J’ai repris connaissance, j’essayais de respirer à fond et à chaque fois, j’avais la tête qui tournait, explique le skipper, je suis rentré à l’intérieur, puis la brise est repassée au vent arrière et le bateau s’est remis à plat. Donc tout s’est calmé d’un coup et je me demandais ce que j’avais. C’était assez irréaliste comme scène".
Le médecin de la course, Jean-Yves Chauve, qui a rapidement prescrit des antidouleurs au skipper, se veut rassurant : "Rien de grave, 5 ou 6ème côte cassée probablement".
Ça me fait mal quand je suis à la colonne, surtout en marche arrière
"Contacté à la vacation ce (mercredi) matin, Romain, se disait en forme et expliquait qu’il souffrait principalement lorsqu’il manœuvrait à la colonne de winch", poursuit son équipe.