Vendée Globe 2024. Parce que "tout peut arriver," un exercice de la sécurité civile grandeur nature

Plus sur le thème :

En vue du prochain Vendée Globe, une simulation d’accident en mer s’est déroulée aux Sables-d’Olonne mardi 24 septembre. L’objectif est de préparer les équipes de secours à tous les scénarios possibles le jour J.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez, nous sommes le jour J et de nombreux spectateurs se rendent en bateau pour assister au départ des skippers en mer. Un des nombreux navires affrétés pour l'occasion vient d'essuyer une vague plus grosse que les autres. Il y a 27 blessés à bord qu'il faut soigner.

"Le code couleur, on commence par les noirs, c'est les personnes décédées. Les rouges, les urgences absolues qu'il faut prendre en charge médicalement rapidement et puis les impliqués, les gens que vous allez voir en mer, qui vont être pris en charge également, surveillés, mais pour qui il n'y aura pas de spécificité médicale" , explique 

Une quarantaine de personnes sont mobilisées pour cet exercice, des pompiers bien sûr, mais aussi des membres du SAMU, de la protection civile et les bénévoles de la SNSM.

"L'organisation, elle est simple. On a la SNSM sur place et qui a été s'occuper des victimes en relation avec le SAMU maritime qui va chercher les victimes et qui les médicalise sur les bateaux. Et ensuite, le rapatriement se fait".

Des effectifs supplémentaires

"Je pense que tout peut arriver, malheureusement, oui. On ne connaît pas la météo au départ. Là, on l'a fait aujourd'hui en simulant une vague plus grosse que les autres et des personnes qui tombent à bord du bateau à passagers. Donc c'est quelque chose qui, malheureusement, peut arriver, oui".

Pour faire simple, en mer, c'est la préfecture maritime de l'ouest qui commande, à terre, c'est le préfet de Vendée. Aux commandes de l'exercice du jour, ce dernier assure que des efforts seront faits pour prévenir tout risque d'accident.

"Prenez la comparaison avec le relais de la flamme, la flamme olympique et paralympique. On a bénéficié de renforts. Donc, nous aurons des renforts à peu près équivalents. Et le préfet maritime aura effectivement lui-même des renforts. Il va, comme on dit, armer plusieurs vaisseaux".

Et le préfet de s'engager également sur des effectifs supplémentaires pour permettre aux hôpitaux des Sables d'Olonne et de la Roche-sur-Yon de faire face à d'éventuels afflux de blessés.

Le Vendée Globe partira le 10 novembre prochain des Sables d'Olonne. 40 skippers prendront le départ de cette édtion 2024.

 Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information