Vendée Globe : un livre pour raconter la naissance de la course

La maison d'édition nantaise Rouquemoute, jusqu'ici spécialisée dans la BD, se diversifie avec une collection dédiée aux beaux livres et un premier ouvrage consacré à une épreuve maritime sans équivalent : le Vendée Globe...

La maison d'édition Rouquemoute est nantaise mais son capitaine, Maël Nonet, est originaire des Sables-d'Olonne. Rien de moins normal donc que de consacrer le premier beau livre de la toute nouvelle collection Toutazimoute à la course qui a rendu célèbre la vile au-delà des océans, autrement dit le Vendée Globe, l'Everest des mers comme on l'a si justement surnommé.

Le livre doit paraître en octobre prochain mais Maël Nonet ne cache pas d'ores et déjà son enthousiasme, même après une nuit blanche passée sur le projet : "Ce livre correspond vraiment à ce qu'on veut faire dans la collection Toutazimoute, raconter des histoires humaines, des histoires collectives, avec ici des témoignages de gens qui ont participé à la création de la course et des documents inédits, des archives de Didier Planson, co-auteur du livre et co-créateur du Vendée Globe. On propose un nouvel angle sur l'histoire de cette course dont la notoriété à aujourd'hui largement dépassé les frontières de la Vendée"

A la barre du projet, Didier Planson donc, passionné de voile, compagnon de route de Philippe Jeantot et cheville ouvrière des trois premières éditions du Vendée Globe, Fabrice Hodecent, trois Vendée Globe à son actif en tant que journaliste, et Maël Nonet. Avec la participation exceptionnelle de Titouan Lamazou, vainqueur de la première édition de la course, responsable de la couverture, Nicolas Hénard, président de la Fédération française de voile, qui signe pour sa part la préface, et Gérard Beauvais, photographe officiel des premières éditions dont on retrouve ici nombre de photos, souvent inédites. 

216 pages, 123 documents, 100 photographies, 30 témoignages, des entrées multiples, 30 chapitres thématiques... avec une idée, simple mais belle : raconter comment naît une course de légende comme celle-ci.

La sortie du livre est prévue pour le 22 octobre mais vous pouvez d'ores et déjà soutenir le projet sur KissKissBankBank à partir de 25€.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe livres culture sport voile