Les choses se précisent à un mois du départ de la Golden Globe Race depuis le port des Sables d'Olonne, en Vendée. Ce tour du monde à la voile à l'ancienne devrait compter 18 partants, dont une seule femme. Quatre français font partie de l'aventure.
Cette course célèbre le cinquantenaire de la première Golden Globe marquée par la victoire de Sir Robin Knox-Johnston.
De 19 skippers, on est passé à 18 après le rejet de l'engagement du vétéran britannique Robin Davie (66 ans). Les organisateurs ont jugé son dossier insuffisamment avancé pour espérer boucler un tour du monde en solitaire.
Les 18 skippers fêteront cet anniversaire en Angleterre, à Falmouth, lors de la parade nautique « Suhaili 50e Falmouth » du 11 au 14 juin.
Les bateaux rejoindront ensuite la Vendée pour l'ouverture du village de la course aux Sables d'Olonne le 16 juin, avant le grand départ le dimanche 1er juillet.
Les quatre skippers Français :
Jean-Luc Van Den Heede, Philippe Péché, Loïc Lepage et Antoine Cousot
Parmi les autres engagés, on trouve deux citoyens britanniques dont Susie Goodall, la seule femme engagée. Elle devrait fêter ses 29 ans en mer un mois après le départ des Sables d'Olonne.
Retrouvez-ci des informations sur les 18 skippers engagés.
Le 1er juillet prochain, le départ de la course sera à vivre en direct sur les antennes de France 3 Pays de la Loire, France 3 Poitou-Charentes, France 3 Bretagne et France 3 Normandie.