Aux Sables d’Olonne, le Français est arrivé ce 8 juin à la première place de la dernière étape qualificative avant le Vendée Globe, le 10 novembre prochain. L'Allemand Boris Hermann finit à la seconde place.
Arrivé dans la nuit du 8 au 9 juin, un peu avant minuit, le Français Charlie Dalin remporte la Transat New York Vendée, après 10 jours, 3 heures, 44 minutes et 30 secondes de navigation. Il finit devant l'allemand Boris Hermann, arrivé ce dimanche un peu avant 17h.
En tout, 29 candidats s'étaient élancés depuis les Etats-Unis le 29 mai dernier pour atteindre les Sables d'Olonne. Il s'agit de la dernière course de qualification avant le Vendée Globe, le 10 novembre prochain.
🏆 @CharlieDalin est le grand vainqueur de la New York Vendée !
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) June 9, 2024
Après 10 jours, 3 heures, 44 minutes et 30 secondes de course intense, Charlie Dalin (@ImocaMacif Santé Prévoyance) a coupé la ligne d'arrivée de la New York Vendée ! 👏
Après une nuit bien méritée au mouillage,… pic.twitter.com/Vj2qSql7V3
"C'était une superbe traversée, j'y ai pris beaucoup de plaisir et ça a fait du bien à l'équipe, surtout que la fin d'année dernière avait été un peu difficile", se réjouit Charlie Dalin, accueilli comme un héros. "On a montré à la concurrence qu'on était présent, je me suis servi des enseignements de la Transat CIC pour progresser sur la partie gestion de sommeil. À présent, tout le monde a les yeux rivés sur le Vendée Globe donc il va falloir se préparer."
Il faut savoir apprécier les podiums car, avec de plus en plus de participants aguerris en lice, cela va être de plus en plus rare.
Charlin Dalin, vainqueur de la New-York Vendée 2024
Le Français, originaire du Havre (Seine-Maritime), jouit déjà d'un long palmarès (champion de France Elite 2014 et 2016 de course au large en solitaire, première place de la course Le Havre Allmer Cup et Douarnenez Horta Solo, etc...). Au dernier Vendée Globe, en 2021, il avait été le premier à franchir la ligne d’arrivée mais avait été classé deuxième derrière Yannick Bestaven, en raison des compensations accordées aux skippers pour le sauvetage de Kevin Escoffier, qui avait fait naufrage dans l'Atlantique-Sud.