Le groupe Macif a annoncé, ce mercredi 10 juin, quitter le circuit Ultim. Il met du même coup fin à sa collaboration de près de dix ans avec François Gabart, recordman du Tour du monde en solitaire, pour qui "une page se tourne".
L'annonce a été faite ce mercredi 10 juin.
Macif a dans un communiqué justifié sa décision en expliquant vouloir recentrer son "engagement dans la course au large sur les circuits Imoca et Figaro Bénéteau".
"Cette décision s'inscrit dans la fin du programme sportif de l'actuel trimaran Macif, marqué par de magnifiques victoires et records durant quatre années", précise le groupe.
"Nous avons pris la décision de mettre fin au programme Ultim et de tourner une page dans le partenariat qui nous lie à François Gabart depuis maintenant 10 ans. Cette période, jalonnée de victoires et de records aura permis au plus grand nombre de vivre des moments d’une rare intensité. De belles aventures sont encore à venir sur les circuits Imoca et Figaro", explique Pascal Michard, président du groupe Macif.
Une collaboration de 10 ans
Cette collaboration de près de dix ans avait permis à François Gabart de signer ses plus belles victoires: le Vendée Globe en 2012 (Imoca), la Route du Rhum en 2014 (Imoca), la Transat Jacques Vabre en 2015, la Transat anglaise en 2016 et le record du tour du monde en solitaire en 2017 en Ultim.
"Ces 10 années de partenariat sous les couleurs de la Macif ont été riches en émotions. Nous avons vécu ensemble de belles victoires en Figaro, en Imoca puis en Ultim. Je comprends et respecte le choix de la Macif. Une page se tourne et une autre s’ouvre. J’ai la chance avec MerConcept, d’avoir une équipe formidable à mes côtés. Nous allons mettre toute notre expérience et notre énergie pour construire ce nouveau bateau volant et rester acteurs de l’évolution du monde maritime de demain. Ma passion reste intacte et je vais tout faire pour trouver des acteurs prêts à m’accompagner dans l’aventure extraordinaire d’un Tour du Monde en équipage", a réagi François Gabart suite au communiqué du groupe.
J’ai vécu des moments incroyables avec la Macif. Cette décision est difficile, mais c’est un immense challenge qui nous attend avec mon équipe??https://t.co/zPJsfCAYQL#Sailing #Courseaularge @GroupeMacif @MerConcept_ https://t.co/EGeU4gWJTm
— François GABART ⭐️⛵️⭐️ (@francoisgabart) June 10, 2020
"Nous remercions chaleureusement François pour tous ces moments de joie partagée. Nous sommes fiers d’avoir pu œuvrer activement à ses côtés au cours des 10 dernières années pour faire avancer la filière nautique de la course au large et apporter notre pierre à l’édifice dans les progrès de la voile de compétition. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec lui dans la préparation et l’accompagnement technique de notre Imoca APIVIA qui prendra le départ du prochain Vendée Globe et de nos deux Figaro Bénéteau", ajoute pour sa part Adrien Couret, directeur général du groupe Macif.
"Ma passion reste intact"
Ce divorce intervient alors que le futur maxi-trimaran de François Gabart, dont la construction est menée par le bureau d'études du skipper Mer Concept, doit être mis à l'eau à l'été 2021. Gabart va devoir retrouver un sponsor d'envergure.
Lire l'article de Gaël Robic pour france.tv.sport
"Je ne vais pas vous cacher que ça reste un moment très difficile", a d'ailleurs reconnu François Gabart lors d'une visioconférence avec la presse. "Néanmoins, on a plein d'atouts pour rebondir".
La coque du futur bateau de François Gabart, dont la Macif va rester l'armateur, a d'ailleurs été livrée mercredi à Concarneau, a précisé le skipper, assurant avoir le budget pour finir la construction. Mais il aura besoin de financement pour la
suite, et le désengagement de son partenaire titre complique considérablement l'équation pour Gabart.
Le retrait de la Macif pourrait plus largement hypothéquer le futur de la classe Ultim: seuls Sodebo (avec Thomas Coville) et Actual (Yves Le Blévec) restent pour l'heure engagés sur le circuit des multicoques géants.
"L'objectif, c'est que je puisse naviguer sur ce bateau. C'est très clair. On va devoir se réinventer avec un nouveau projet et trouver de nouveaux partenaires pour nous rejoindre dans cette aventure", a expliqué François Gabart. "Le monde
du sponsoring est en train de se réinventer avec le contexte. Je vais tout faire pour pouvoir naviguer sur ce nouveau bateau". "C'est probablement l'un des moments les plus difficiles que j'aie à vivre depuis que je suis chef d'entreprise", a reconnu le skipper.
"Ma passion reste intacte et je vais tout faire pour trouver des acteurs prêts à m'accompagner dans l'aventure extraordinaire d'un Tour du Monde en équipage", a ajouté le skipper, qui avait renoncé à la Transat anglaise début mai en évoquant une grosse "fatigue".