Voile. New York Vendée - Les Sables d’Olonne, départ prévu le 29 mai 2024

Dernière course qualificative pour le Vendée Globe 2024, le départ de la transatlantique New York – Les Sables d’Olonne sera donné le 29 mai 2024. 40 bateaux devraient prendre le départ et tenter de battre le record de la traversée, établi à 9 jours 16 heures 57 min 52 sec.

La 2ᵉ édition de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne s’élancera des États-Unis le 29 mai prochain. Une quarantaine de skippers est attendue sur la ligne de départ, contre 14 en 2016, pour cette course transatlantique.

"Au vu du développement technologique fulgurant des bateaux ces dernières années, le temps de référence de l'épreuve, établi par Jérémie Beyou en 2016 - 9j 16h 57min 52s - devrait lui aussi être pulvérisé !", prévoient d'ores-et-déjà les organisateurs. 

Quelques mois avant le départ de la 10ᵉ édition du Vendée Globe, cette traversée sera la dernière course qualificative. "Cette dernière confrontation sera l’occasion de déterminer les forces en présence du prochain tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance." 

Pour se qualifier pour le Vendée Globe, les skippers doivent impérativement participer à deux courses qualificatives : une en 2022 ou 2023 et une en 2024. "Ils doivent nécessairement terminer l’une d’entre elles, dans un temps ne devant pas excéder le temps du vainqueur augmenté de 50%", ajoute les organisateurs. The Transat CIC est l'autre course qualificative de l'année 2024.

Pour cette dernière course de sélection qui permet aux skippers d'engranger des milles en vue de leur sélection pour le Vendée Globe, s’ils étaient plus de 40 à se qualifier, les organisateurs ont choisi d'accorder un bonus : pour chaque mille parcouru, les marins comptabiliseront 1,5 mille.

Avant le départ de la course de 3 200 milles, les New-Yorkais pourront profiter d'"un grand show dans la baie de Manhattan, organisé le 24 mai 2024 aux pieds de la statue de la Liberté. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité