"Ça fait du bien de retrouver un semblant de vie normale" affirme Sébastien Simon, joint ce mercredi 17 juin Après 5 mois sans pouvoir toucher à son voilier, le skipper originaire des Sables-d'Olonne vient d'effectuer une nuit de navigation à bord de son voilier équipé d'un nouveau foil.
Un nouveau foil posé sur son voilier IMOCA la veille, mardi 16 juin, avant d'envisager la pose du deuxième appendice la semaine prochaine. Un design de foils retenu dans la perspective du Vendée Globe 2020-2021.
Après la période de confinement, puis le déconfinement, les choses s'accélèrent pour le skipper vendéen comme pour la vingtaine d'autres skippers engagés dans la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Cette course qualificative pour le Vendée Globe s'élancera au large des Sables-d'Olonne le 4 juillet prochain.
Les données sont différentes selon les skippers. Sébastien Simon, lui, doit parcourir 2000 milles en solitaire pour valider son ticket pour le Vendée Globe.
Fin 2019, Sébastien Simon a cassé un foil sur son nouveau voilier juste avant le départ du Havre de la Transat Jacques Vabre, puis un deuxième avant d'arriver au Brésil en compagnie de Vincent Riou.
Une série noire que le skipper trentenaire souhaite aujourd'hui relativiser : "C'est vrai que l'an passé, on a été les seuls à casser une paire de foils. Sur la précédente édition du Vendée Globe, tous les bateaux ont cassé au moins une paire de foils avant le départ de la course. Personne n'est à l'abri de casser. On va croiser les doigts pour ça ne nous arrive plus."
Un design des foils "en C"
Sur le design des nouveaux foils, Sébastien Simon explique le choix retenu du dessin "en C".
"Ces foils sont beaucoup plus performants sur les allures portantes (vent arrière), les conditions que l'on rencontre principalement sur un Vendée Globe. Ça soulève et ça soulage le bateau beaucoup plus vite. On espère que ça nous donnera un bateau plus facile à manier. Le Vendée Globe est une course très longue, il faut avoir un bateau facile d'utilisation, quitte à sacrifier d'autres allures."
Un air de famille avec les choix du gallois Alex Thomson (Bateau Hugo Boss) que Sébastien Simon assume.
"Alex Thomson a su démontrer sur le parcours du Vendée Globe qu'il avait fait un choix très intéressant. Aujourd'hui encore, son ancien bateau (Actuel 11th Hour Racing) reste très performant au portant. Cette forme de foils en C c'est vraiment ce qu'on peut de faire de mieux au portant. On espère que ça nous donnera un bateau beaucoup plus facile à manier, et en solitaire, c'est vraiment important."
Vendredi prochain, Sébastien Simon partira pour une nouvelle navigation de 24 heures. Viendra ensuite le temps des vérifications techniques avant de prendre le départ de la la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne le 4 juillet. Un départ donné au large, en mer sans passer par la case Port Olona pour cause de précautions sanitaires.
"Les Sables, c'est chez moi. J'aurais préféré être dans ma maison pour me préparer regrette Sébastien Simon. Il faut faire avec, je reste optimiste ajoute t'il. J'espère qu'on aura droit à une belle arrivée mi-juillet, avec tous les bateaux alignés sur le ponton du Vendée Globe."