• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Gilles-Croix-de-Vie : premier test pour les nouveaux Figaro 3

34 équipages en double au départ de cette première édition de la Sardhina cup 2019. Un beau succès et un plateau de choix. / © Damien Raveleau / France Télévisions
34 équipages en double au départ de cette première édition de la Sardhina cup 2019. Un beau succès et un plateau de choix. / © Damien Raveleau / France Télévisions

Samedi 30 mars, ce sera le premier test pour les nouveaux bateaux construits par Bénéteau pour la 50 ème course du Figaro. Les meilleurs skippers seront présents à cette Sardhina Cup organisée par le Team Vendée Formation de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Par Thierry Bercault

Au départ de cette course en double inédite qui comptera pour le championnat de France élite, 34 équipages et à la barre les meilleurs navigateurs en solitaire :  Loïck Peyron, Jérémie Beyou, Yann Eliès, Pascal Bidégorry, Samantha Davies, Charles Caudrelier, Mike Golding, Paul Meilhat pour ne citer qu'eux.

Au programme, trois rounds au départ de Port-la-Vie. Un premier tour de chauffe de 147 milles samedi et dimanche, un grand tour de l'île d'Yeu. Puis deux grandes courses  de 400 à 800 milles. De quoi occuper les navigateurs en double jusqu'au 12 avril.

Cette Sardhina Cup sera surtout l'occasion de découvrir le nouveau bateau construit pour la classe Figaro, la troisième génération de monocoque dotée de foils qui devrait améliorer les performances et constituer un enjeu supplémentaire à la course du même nom qui partira exceptionnellement de Nantes.
 

Les réactions 


Estelle Graveleau, directrice du Team Vendée Formation : " Nous savions qu’ils étaient nombreux à vouloir venir s’étalonner sur la Sardinha Cup, mais nous ne nous attendions pas à autant d’inscrits.  Nous en sommes évidemment ravis, d’autant que c’est un très beau plateau"

Yann Eliès, skipper de St Michel : "Nous avons hâte avec Sam Davies de nous confronter à tous ces grands noms de la voile, le défi est passionnant. Ce sera notre première course ensemble. C’est aussi super sympa de retrouver Saint-Gilles Croix-de-Vie, ça me rappelle mes débuts en Figaro avec le Vendée Défi."


Charles Caudrelier, skipper de Le Hub by OC Sport : "Cette Sardinha Cup est pour moi l’occasion de revenir à mes premières amours, puisque c’est mon retour sur le circuit Figaro. C’est génial, la régate va être d’un niveau incroyable avec un plateau exceptionnel.

Avec Fabien Delahaye, on va essayer de gagner, mais l’objectif sera aussi de continuer à comprendre le bateau. Il y a beaucoup d’inconnues, notamment sur les voiles, nous ne savons pas si nous avons fait les bons choix."


Pascal Bidégorry, co-skipper d’Arthur Le Vaillant sur Leyton : "Avec Arthur, l’idée sur cette Sardinha Cup, c’est d’avoir une approche solitaire de l’utilisation du bateau, tout en étant en double, l’objectif est de le préparer pour la suite de la saison, et notamment pour la Solitaire du Figaro.

Personnellement, je suis ravi de revenir à Saint-Gilles Croix-de-Voie où j’ai passé des hivers entiers il y a un paquet d’années et où on a toujours été accueillis royalement, je me réjouis de revoir tout ce petit monde."


Gaston Morvan, sur Niji : "Je suis très impatient de courir la Sardinha Cup car ça va être ma toute première course au large, ça fait quelques années que j’en rêve. Je vais débuter dans des conditions idéales, puisque je serai avec mon père qui a plus de vingt ans d’expérience sur le circuit, c’est très rassurant." 

Sur le même sujet

Nantes : le point sur les travaux à la Basilique Saint-Donatien après l'incendie en 2015

Les + Lus