La Société Nationale de Sauvetage en Mer, qui fête ses 50 ans, prépare ses troupes pour la saison estivale. 400 heures de formation sont nécessaires dont une partie qui doit obligatoirement se dérouler sur les plages de leurs futures interventions.
Premier stage en bord de mer en conditions réelles pour un groupe de jeunes...Parisiens.
"Franchement, c'est vraiment génial de pouvoir mettre en conditions réelles tout que l'on a vu tout au long de l'année" se réjouit Marine, " on est en région parisienne et, du coup, on a plus l'habitude de la piscine, de la Seine. Là ce sont de nouvelles sensations et on y prend beaucoup de plaisir".
Entrainement physique et intensif pour ces 16 stagiaires sauveteurs de la SNSM. Ils sont confrontés à toutes les situations qu'ils pourront rencontrer sur les plages cet été.
"Concrètement, ils apprennent à travailler dans un poste de secours", explique Laurent Maugan, "assurer la surveillance, faire de la prévention, travailler avec les planches de sauvetage, les 'rescue tube', les frites jaunes que l'on peut voir sur le dos des sauveteurs. Et puis toute la manipulation du pneumatique, départ-arrivée de plages, récupération de victimes."
Avant d'en arriver là, les stagiaires, qui ont entre 18 et 30 ans, ont dû passer différents tests. A présent, ils doivent tenir le rythme, apprendre, lire les vagues pour partir au bon moment.
La SNSM forme 500 nouveaux jeunes chaque année. Et surveille un tiers des plages du littoral français.