Les huîtres ont besoin d'eau douce et donc de pluie pour leur croissance. Certains ostréiculteurs vendéens s'inquiètent non pas pour les quantités d'huîtres qu'ils vont pouvoir produire mais pour leur croissance.
Baptiste Raimbaud est ostréiculteur depuis 10 ans dans la baie de Bouin en Vendée.Depuis quelques jours, il regarde avec inquiétude ses huîtres qui subissent un retard de leur développement. La pluviométrie, la salinité ainsi qu'une densité d'huîtres plus ou moins importante peuvent influer sur ce retard de croissance.
"L'eau est trop salée, on manque d'eau douce. On a besoin d'apport d'eau douce des terres, on n'a pas eu de pluies conséquentes depuis cet hiver." explique Baptiste Raimbaud, "donc il manque vraiment d'eau douce pour favoriser le développement de phytoplancton pour nourrir les huîtres en mer".
Ce retard de croissance est également constaté par quelques producteurs d'huîtres du port voisin. Mais pour certains, la situation est loin d'être alarmante.
"Je pense que ça va être une bonne année parce qu'on a un peu moins de "crève" au niveau juvénile pour les petites huîtres", explique Sébastien Dupont, ostréiculteur "au niveau des grosses, on a aussi moins de perte cette année, donc je pense que ça va être une année correcte".
Pour l'instant, il n'y a pas trop de raisons de s'inquiéter, les huîtres de Noël seront présentes dans nos assiettes. Quant à savoir quelle taille elles auront, seules la nature et la météo auront le dernier mot.