Sensibilisation à la fin de vie dans le centre des Sables d'Olonne

Période estivale et lieu touristique n'empêchent pas les bénévoles de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité d'aller à la rencontre des vacanciers pour les sensibiliser à un sujet encore trop souvent tabou.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Simon est âgé d'une vingtaine d'année. Sous le soleil de juillet, il chausse ses lunettes de soleil, le sourire aux lèvres, mais personne ne pourrait deviner ce qu'il s'apprête à faire. Un indice peut-être, le logo ADMD incrusté sur le verre de ses lunettes, celui de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité

Simon fait partie de ces bénévoles qui vont parcourir les villes touristiques françaises cet été pour sensibiliser les vacanciers à la question de la fin de vie. En Vendée, terre réputée catholique, ils ont parfois du mal à convaincre.

"Cela peut étonner de voir notre stand sur des sites touristiques, mais en vacances, les gens prennent plus le temps de discuter, de poser des questions", remarque Christophe Michel, secrétaire général d'ADMD.

L'association est en faveur du suicide assisté et de l'euthanasie. Tout au long de l'été, les bénévoles iront à la rencontre de la population pour échanger sur le sujet et lui proposer d'envoyer une carte à François Hollande lui demandant de faire évoluer la loi.

Un reportage de Virginie Charbonneau, Frédéric Grunchec et Stéphane Hérel:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité