Au lendemain de son sacre, le premier Globe de Cristal de sa carrière, décroché dimanche 24 mars au Canada, la Montoise est toujours sur un nuage.
À l'heure de prendre l'avion et de revenir en France, ce lundi 25 mars, à entendre Chloé Trespeuch au téléphone, on comprend que l'émotion est toujours là. Celle qui l'a accompagnée sur le podium, avec ce Graal en main : le Globe de Cristal.
Le globe, une saveur particulière ! Depuis des années, je tourne autour sans pouvoir le toucher. C’est une grande satisfaction.
Chloé TrespeuchVictorieuse du Globe de Cristal de Sowbaordcross
Il faut dire que celle qui a partagé sa jeunesse entre Saint-Jean-de-Monts (Vendée) et Val Thorens (Savoie) savoure une quête qui a duré quelques années. Elle débute en Coupe du monde à l'hiver 2010-2011, intègre le top 10 mondial 3 ans plus tard et brille ensuite aux Jeux Olympiques : une médaille de bronze à Sotchi en 2014, puis une médaille d'argent à Pékin en 2022. En coupe du monde, c'est une deuxième place au classement général en 2018 et 2023, mais pour la première place – et donc ce fameux Globe de Cristal – il lui a fallu attendre ce mois de Mars.
Une saison pleine
Avec trois victoires en Coupe du monde, sept podiums, Chloé Trespeuch voulait terminer sur un succès ce week-end. À Mont-Sainte-Anne, au Canada, elle n'aura pas connu sa 4ᵉ victoire de l'hiver, mais une 4ᵉ place. Et à l'arrivée, le plus important : la tête du classement général et donc ce premier Globe de Cristal à 29 ans. Un accomplissement ? La Montoise tempère : "Un globe, c'est super ! (Pierre) Vaultier il en a 6 Globes ! On n’est jamais lassé, on a envie de les revivre ces émotions. La soif de performance, je l'ai toujours en moi".
En attendant, elle va s'offrir une pause (bien méritée) après les championnats de France ce week-end. Notamment un détour par Saint-Jean-de-Monts. Celle qui est soutenue financièrement par la station balnéaire projette de revenir sur le littoral vendéen au mois d'avril. Au programme : saluer son papa résidant sur le littoral, et partager aussi son expérience et intervenir dans les écoles. Et pas seulement : "le printemps, je rentre en Vendée, je prends l’énergie de l’océan. Ça me remotive pour partir sur une saison".
Inévitablement, quand elle évoque l'océan, on image que la Snowboardeuse score aussi sur la vague. Elle se marre. Pas vraiment.
Je ne surfe pas beaucoup. Je suis passé à côté de quelque chose dans ma jeunesse (rires) ! j’ai fait du char à voile, mais pas de surf. Là, j’aimerais aller surfer un peu, faire du kite surf, goûter à tous ces sports nautiques : c’est l’objectif du printemps.
Chloé TrespeuchVictorieuse de Globe de Cristal de Snowbaordcross
Du flocon à la vague, on imagine que Chloé Trespeuch fera sans problème la transition. Tout en glisse.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv