Si vous allez en Vendée pour vos vacances d'hiver, prenez vos bâtons et vos raquettes pour affronter les sommets de la Barre de Monts !
Pour vous, les sports d'hiver c'est loin, c'est cher et ce n'est pas très écologique ? Pourquoi ne pas tenter la balade en raquettes en bord de mer. C'est garanti sans déplacement de neige artificielle. Sous vos pieds : que du sable ou des aiguilles de pin pour une sortie 100% écolo.
La neige artificielle, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour la planète me semble-t-il
Lise, habitante de la région nantaise
Lise habite la région nantaise et elle fait partie des adeptes de la randonnée en raquettes sur la côte vendéenne.
D'autres sont là pour des raisons économiques comme Roselyne venue du Maine-et-Loire. "On a six petits-enfants, il faut faire plaisir à tout le monde". Et c'est en effet plus facile ici qu'à la montagne quand la sortie ne coûte que 2 euros par personne.
Des raquettes sur le sable
On retrouve à peu près les mêmes impressions que sur la neige
Christian Gauron, association Rand'Ocean
Christian Gauron est président de l'association Rand'Ocean. C'est lui qui ouvre la marche pour le petit groupe raquettes aux pieds au beau milieu de la forêt de pin de la Barre de Monts sur la côte vendéenne, direction la plage.
Ce n'est pas la montagne, c'est une évidence, mais pour lui une rando en raquette, "ça évite que le pied parte dans tous les sens et on a une bonne stabilité sur le sable".
Ces randos hivernales ont lieu depuis 20 ans et le succès ne se dément pas. Tous les créneaux affichent complet pour ces petites vacances. Au total, 50 touristes auront pu tester cette activité. Pour les retardataires qui voudraient s’y mettre, des séances toute l’année devraient voir le jour bientôt à Bretignolles-sur-Mer.
Reportage de Sophie Wahl et Carla Butting. Montage de Valérie Brut.