Tempête Xynthia, 10 ans après : hommage à la Faute-sur-Mer

Ce dimanche 1er mars, une cérémonie d'hommage organisée à la Faute-sur-Mer a rendu un nouvel hommage aux victimes de la tempête Xynthia en présence des familles, d'élus et de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Les maires de la Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer ont déposé ensemble une gerbe de fleurs lors de la cérémonie d'hommage aux victimes 10 ans après la tempête Xynthia
Les maires de la Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer ont déposé ensemble une gerbe de fleurs lors de la cérémonie d'hommage aux victimes 10 ans après la tempête Xynthia © Céline Dupeyrat France Télévisions
La marche sur la digue a dû être annulée en raison des intempéries mais la cérémonie devant la stèle de la Faute-sur-Mer a pu être maintenue. Ce dimanche, 10 ans après la tempête Xynthia, un rassemblement a permis de rendre un nouvel hommage aux victimes.

Au total, 47 personnes ont péri dans la nuit du 27 au 28 février 2010, dont 29 personnes dans la seule commune de la Faute-sur-Mer.

Sur place, les familles étaient présentes ainsi que des élus comme les maires de la Faute-sur-Mer ou de l'Aiguillon-sur-Mer et la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne.

 
Tempête Xynthia, 10 après : les familles pendant la cérémonie d'hommage
Tempête Xynthia, 10 après : les familles pendant la cérémonie d'hommage © Céline Dupeyrat France Télévisions


► La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle.
 
La ministre de la Transition écologique a déposé une gerbe pendant la cérémonie d'hommage, 10 ans après la tempête Xynthia
La ministre de la Transition écologique a déposé une gerbe pendant la cérémonie d'hommage, 10 ans après la tempête Xynthia © Céline Dupeyrat France Télévisions

 


► Il y a 10 ans, 500 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour porter secours aux sinistrés. Eux non plus n'oublierons jamais.
 
Les services de secours étaient également présents à cette cérémonie
Les services de secours étaient également présents à cette cérémonie © Céline Dupeyrat France Télévisions
 

 

TEMOIGNAGES : retour sur cette nuit de cauchemard 

"On n'oubliera pas, c'est pas possible (...) On s'est retrouvé coincés dans le garage. Vite, vite, on retourne à la maison"
 

► DOSSIER. Quels changements a entraîné le drame de la tempête Xynthia


Comment le littoral s'est-il adapté après le passage de la tempête ? Comment la loi a-t-elle évolué ? Nous avons rencontré plusieurs interlocuteurs dont le directeur général des services des Sables d'Olonne)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tempête xynthia intempéries météo hommage société