Ce dimanche 1er mars, une cérémonie d'hommage organisée à la Faute-sur-Mer a rendu un nouvel hommage aux victimes de la tempête Xynthia en présence des familles, d'élus et de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La marche sur la digue a dû être annulée en raison des intempéries mais la cérémonie devant la stèle de la Faute-sur-Mer a pu être maintenue. Ce dimanche, 10 ans après la tempête Xynthia, un rassemblement a permis de rendre un nouvel hommage aux victimes.

Au total, 47 personnes ont péri dans la nuit du 27 au 28 février 2010, dont 29 personnes dans la seule commune de la Faute-sur-Mer.

Sur place, les familles étaient présentes ainsi que des élus comme les maires de la Faute-sur-Mer ou de l'Aiguillon-sur-Mer et la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne.

 



► La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle.
 

 




► Il y a 10 ans, 500 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour porter secours aux sinistrés. Eux non plus n'oublierons jamais.
 
 

 

TEMOIGNAGES : retour sur cette nuit de cauchemard 

"On n'oubliera pas, c'est pas possible (...) On s'est retrouvé coincés dans le garage. Vite, vite, on retourne à la maison"
 

► DOSSIER. Quels changements a entraîné le drame de la tempête Xynthia


Comment le littoral s'est-il adapté après le passage de la tempête ? Comment la loi a-t-elle évolué ? Nous avons rencontré plusieurs interlocuteurs dont le directeur général des services des Sables d'Olonne)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité