Après le naufrage du pétrolier "Grande America", mardi dernier, dans le Golfe de Gascogne, des filets anti-pollution inventés et fabriqués en Vendée, sont utilisés en mer pour tenter de circonscrire la pollution. Le site tourne à plein régime pour répondre aux nouvelles demandes.


 

En Vendée, dans la commune du Fenouiller, près de Saint Gilles-Croix-de-Vie, l'entreprise Thomsea prépare de nouveaux chaluts. Depuis mardi, des filets y sont à nouveau fabriqués. 

Même dimanche, l'entreprise a travaillé pour préparer de nouvelles commandes. Les 7 salariés sont sur le pont pour monter en urgence des filets anti-pollution. 

Les filets Thomsea sont déjà utilisés sur la zone où le navire italien a coulé. Ils permettrent de piéger des boulettes d'hydrocarbure qui flottent. La Marine Nationale travaille avec depuis 15 ans.

C'est un ancien patron de pêche vendéen, Thierry Thomazeau, qui a inventé et développé le filet. Il avait été très marqué par les marées noires de l'Erika et du Prestige. 

Reportage dans les ateliers de l'entreprise vendéenne
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité