Cinq jours après le départ de la course New York-Vendée, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) pointait toujours en tête vendredi soir mais l'avance qu'il possédait la veille sur ses deux rivaux français les plus proches a fondu.
Après avoir flirté 36 heures avec le centre d'une grosse dépression au nord-ouest des Açores, Alex Thomson -en tête depuis mardi matin- fait route au sud-est. Dans l'opération, il a concédé du terrain à Jérémie Beyou (Maître Coq), 2e à 34,2 milles du leader (90,9 milles jeudi soir), et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), 3e à 38,1 milles (88,8 milles 24 heures plus tôt).
Les trois premiers bateaux, dont les trajectoires sont maintenant très proches, ont passé la marque symbolique de la mi-course dans la nuit de jeudi à vendredi et les organisateurs tablent sur une arrivée du vainqueur mardi aux Sables-d'Olonne. "Il y a beaucoup de vent en ce moment, a déclaré Thomson vendredi. J'ai pris deux ris et plus vite j'irai, moins je serai confronté au vent. Les conditions à bord ne sont pas faciles et j'espère que le vent ne va pas s'amplifier dans les prochaines heures."
"A mesure que nous nous dirigeons vers l'arrivée, Jérémie et Sébastien vont êtrede plus en plus proches de moi et les vents deviendront plus légers, a-t-il ajouté. Je dois aller au plus vite tout en préservant le bateau afin d'obtenir une place sur le podium."
Le Gallois, âgé de 42 ans, participera au prochain Vendée Globe (départ le 6 novembre des Sables-d'Olonne), une course qu'il a déjà terminée à la 3e place en 2012. Il est le plus jeune navigateur à avoir gagné une course autour du monde (en équipage), la Clipper Round The World Race 1998-1999.
Classement vendredi à 19h00 heure française (17h00 GMT) :
- 1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 1296,2 milles de l'arrivée
- 2. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 34,2 milles du premier
- 3. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 38,1
- 4. Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives Coeur) à 190
- 5. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 211,3