Transat New York-Les Sables : un abandon et de nouvelles avaries

Plus sur le thème :

Armel Le Cléac’h a annoncé ce mardi qu’il abandonnait la transat NewYork-Vendée, et de nouvelles avaries ont perturbé la course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait été dérouté lundi en fin d’après-midi vers Newport à cause d’une collision avec un cétacé. Armel Le Cléac’h, l’un des favoris de la course, a finalement estimé que le foil endommagé ne pouvait pas être réparé. Il a préféré abandonné la course.

« Le foil n'est pas réutilisable dans son état actuel, ni le puits qui nécessite des réparations plus poussées » a-t-il déclaré.

Collisions en pagaille avec des OFNIs

Quatre autres skippers s’étaient déroutés sur Newport après être entrés en collision avec des OFNIs (objets flottants non identifiés). Parmi eux Yann Eliès, Morgan Lagravière, Pierter Heererma et Jean-Pierre Dick. Ce dernier a repris la mer ce mardi après quelques réparations.

>> LIRE AUSSI. Transat New York-Les Sables : sale temps sur la course, 5 skippers se déroutent sur Newport

Vincent Riou a lui aussi touché un OFNI dans la nuit, mais n’a pas eu besoin de faire demi-tour. Il doit trouver rapidement une solution pour colmater une brèche par laquelle l’eau rentre en petite quantité, mais n’est pas en danger. Il a tout de même dû réduire sa vitesse.

>> VIDEO. 24 heures avant la collision, Vincent Riou s’exprimait sur les risques de toucher un OFNI

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information