Un plaisancier tombé à la mer est secouru par la SNSM au large des Sables d'Olonne.

Ce trentenaire a eu beaucoup de chance. Samedi 13 mai, à la mi-journée, il a été secouru par les bénévoles de la station SNSM des Sables d'Olonne. Tombé à l'eau, il ne portait pas de gilet de sauvetage. L'occasion de rappeler quelques règles de sécurité lors des sorties en mer.

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C'est en voyant un zodiac tourner sur lui-même qu'un voilier s'est approché, et a pu secourir un jeune homme qui était tombé un quart d'heure auparavant de son semi-rigide et qui se débattait dans l'eau.

L'équipage du voilier a aussitôt lancé une alerte auprès du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS).

Immédiatement, le canot SNS002 « Canotier Jacques Joly » de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) des Sables d’Olonne prend la mer. À son bord, 9 bénévoles chargés de récupérer le plaisancier mais aussi son embarcation. Car le semi-rigide continuait à manœuvrer, seul, sans son maître à bord.

"Le moteur était embrayé et donc le bateau tournait en rond, explique Christophe Monnereau, le président de station de sauvetage des Sables.

"C'est une intervention peu courante et un peu délicate, car il nous a fallu nous mettre à couple avec le zodiac, pour que trois nageurs sautent à bord et reprennent les manettes, relate Christophe Monnereau. On a réussi car le bateau n'allait pas vite, s'il avait été à plein régime, ça n'aurait pas été possible"

Gilet de sauvetage et coupe-circuits, des alliés précieux en cas de chute en mer

Si le jeune homme a été ramené à terre sans encombre, il a néanmoins été transféré à l'hôpital, choqué et en hypothermie.

Un sauvetage qui se termine bien donc mais dont la préfecture maritime et la SNSM souhaitent s'emparer pour rappeler quelques mesures de sécurité et de bon sens.

"Vraiment, quand vous partez en mer, portez une VHI, une veste de sauvetage automatique, qui se gonfle dès que l'on tombe à l'eau...surtout si vous êtes seul !"  signale Christophe Monnereau.

Et pour éviter que le bateau continue sa route sans son marin...

"Le coupe-circuit est indispensable. Il se trouve au-dessous des poignées d'embrayage, et on peut s'y rattacher directement avec un cordon, comme ça si on tombe à l'eau, ça s'arrache et ça coupe le moteur. C'est un système qui existe sur tous les zodiacs", explique encore Christophe.

Une campagne d'informations sur les réseaux sociaux

L'accident aurait pu tourner au drame comme cela arrive parfois. Alors, pour prévenir toute situation de ce genre, la Préfecture Maritime associée aux Sauveteurs en Mer a lancé, le premier mai dernier, une campagne d'informations sur les réseaux sociaux...des conseils valables toute l'année.

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