En Vendée, pour découvrir le front de mer, on peut se balader à pied, en vélo mais aussi en Rosalie ! Une voiture à pédales, très populaire sur la côte de Saint-Jean-de-Monts.
A quelques encablures du front de mer, les Rosalies attendent leurs clients.
Pour 4 à 5 euros de l’heure par personne, jeunes ou moins jeunes peuvent profiter d’un instant entre amis ou en famille.
"C'est loufoque, c'est marrant, il y a plein de couleurs" explique cette jeune mère de famille tout sourire derrière ses lunettes de soleil.
"On peut faire ça en famille, il y a même des bébés, c'est vraiment très chouette et écolo en plus parce qu'on fait du sport en même temps!" conclut-elle.
Un moment de partage en famille
Arrivée du sud de Nantes pour les vacances, la famille Bigot a décidé de profiter d’un moment tous ensemble pour se balader en Rosalie.
"Ça fait du bien c'est agréable et ça permet de partager un moment en famille" commence la maman.
"Avec un beau soleil en plus" renchérit le papa, "en bord de mer avec un petit vent qui est très agréable, on est vraiment bien".
Pas étonnant donc que lorsque la maman demande à sa progéniture "Les enfants vous aimez çà?" la réponse fuse aussitôt : "Ouiiiii !".
Mais ce n’est pas toujours facile de s’organiser pour avancer.
"On est encore en période de test" explique ce vacancier.
"On essaye d'inverser, on équilibre un peu les forces des jambes et tout ça" détaille le papa avec ses deux garçons à ses côtés.
une invention made in 85
En 1968, c’est Raymond Rondeau, lors d’un déplacement en Belgique, qui voit ces drôles de véhicules et décide de les implanter chez lui à Saint-Jean-de-Monts.
"Il est arrivé au début avec des vélos, ça s'appelait des quadruplettes, des triplettes, des quintuplettes, des vélos à la suite comme des tandems avec plusieurs personnes qui se suivaient", explique Régis Barreau, loueur de Rosalies sur Saint-Jean-de-Monts.
Raymond Rondeau a conçu une voiture à pédales qui s'appelle Rosalie parce qu'il l'a fabriquée sur un châssis comme celui de la voiture la Rosalie
Régis Barreauloueur de Rosalies sur Saint-Jean-de-Monts
Pari réussi car une cinquantaine d’années plus tard, la Rosalie est devenu l’un des symboles de la station balnéaire vendéenne.
Même s'il existe des modèles électriques qui arrivent sur le marché, c'est le modèle classique qui reste indétrônable, plus de 50 ans après sa naissance.