L'influenza aviaire, c'est la grippe des oiseaux pour faire simple, la maladie progresse depuis l'est de l'Europe, par précaution, le ministère de l'Agriculture a décidé de relever le niveau de vigilance, en Vendée, 126 communes sont particulièrement concernées.
Le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 qui progressait depuis la Russie et le Kazakhstan, a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas.
Ces cas alertent sur le risque d’introduction en France à partir de la circulation du virus dans les couloirs de migration empruntés par les oiseaux sauvages. Le Ministre de l’agriculture a décidé de relever le niveau de risque d’introduction du virus influenza de "négligeable" à "modéré" en France métropolitaine.
Depuis le 26 octobre 2020, cette décision s'applique sur tout le territoire de la Vendée :
- par le respect et l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports
- par une surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs et à la plus grande vigilance pour une détection la plus rapide possible des cas cliniques
- dans l’avifaune sauvage par le réseau SAGIR (Office français de la biodiversité et fédération des chasseurs)
- dans les élevages, par les éleveurs, les techniciens de groupements et les vétérinaires
- dans les basses-cours par les propriétaires et les vétérinaires
La préfecture de Vendée recommande de prendre les mesures complémentaires suivantes :
- surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux,
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs,
- vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Par ailleurs, pour les 126 communes vendéennes situées en zones à risque particulier (ZRT), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs (cela correspond au marais breton, à la frange littorale et au marais poitevin), des mesures de prévention supplémentaires sont rendues obligatoires :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (concours ou expositions)
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes
- interdiction d’utilisation d'appelants
Environ 15 % des élevages professionnels vendéens sont concernés par ces mesures particulières.
L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire.